Fondé en 1972, Engramme est un centre d’artistes autogéré qui fait la promotion de l’estampe originale. Au 501, rue Saint-Vallier Est, du 28 octobre au 4 décembre, le travail de 12 membres présents ou passés de Engramme sera présenté à l’exposition CÉLÉBRATION.
Par Estelle Lévêque
Lieu de création et de production, le centre Engramme organise régulièrement des workshops, événements ou résidences d’artistes. À compter de ce vendredi, CÉLÉBRATION exposera les œuvres à tirage unique de 12 artistes, réalisées pour l’occasion.
L’estampe contemporaine sera à l’honneur dans les œuvres de ces six femmes et six hommes artistes du Québec. Ces œuvres sont un métissage de l’estampe contemporaine avec des médiums tels que le dessin, la sculpture, l’installation, ou encore la vidéo.
Paul Brunet, commissaire de l’exposition nous parle du choix des artistes. « On est allés chercher des artistes qui rayonnaient en dehors du centre, qui avaient des pratiques intéressantes de l’estampe ou qui avait déjà été impliqués dans le centre. Dan Brault a été chef d’atelier, Cynthia Dinan-Mitchell et Tania Girard-Savoie aussi. Ils sont impliqués au centre, mais aussi dans d’autres lieux. Ça nous permet de montrer l’avenir du centre ; exposer à Engramme mais aussi à l’extérieur. »
Promouvoir l’estampe à Québec depuis 50 ans
En 1972, Marc Dugas fonde Engramme afin d’offrir un lieu de production d’estampe aux artistes de Québec. Successivement sur la rue Saint-Jean dans les années 70, puis à la place des Salons d’Edgar qu’on connait actuellement, le centre se trouve, depuis 25 ans, à Méduse, dans St-Roch.
« L’intérêt d’un centre d’artistes, c’est d’avoir accès à du matériel bien trop onéreux à avoir chez soi. Au début, c’était sous forme d’un atelier. L’aspect exposition et diffusion avec galerie est arrivé ensuite. Enfin, depuis quelques années, on souhaite développer le côté médiation. Aller dans des écoles, des CPE, des résidences pour aînés et leur faire découvrir notre amour pour l’estampe, la sérigraphie, la gravure », explique Anne-Sophie Ohmer, directrice générale de Engramme.
Les centres d’artistes : un écosystème fragile
« Avec l’inflation, ça devient difficile. C’est le même cas pour un peu tout le monde. Le coût de la vie augmente mais nos subventions, elles, n’augmentent pas ; c’est une difficulté à laquelle on doit faire face », précise Anne-Sophie. À titre d’exemple, dernièrement, le coût d’une machine pour l’atelier a augmenté de 12%.
Ainsi, pour continuer à faire vivre le centre tout en trouvant des solutions financières à ces difficultés, Engramme organise des événements d’auto-financement. Du 3 au 4 décembre, les membres participeront au Marché de Noël au Grand marché de Québec. Du 7 au 21 décembre, une foire aux œuvres sera l’occasion de se procurer des créations de membres des 50 dernières années.
Carine Beaupré, directrice artistique (intérim) nous en dit plus. « Au total, c’est plus de 4000 œuvres qui sont stockées à Engramme. On veut faire savoir que tout le monde peut nous contacter et choisir d’acheter une de ces nombreuses œuvres. »
Pour découvrir CÉLÉBRATION et rencontrer les artistes, rendez-vous au vernissage ce vendredi à Engramme à partir de 17h, puis pour l’exposition jusqu’au 4 décembre. Pour en savoir plus sur le centre, consulter leur site internet.
Commentez sur "Le centre d’artistes Engramme célèbre son 50e anniversaire"