Ce mardi 11 octobre se tenait la première représentation de «Quelques minutes après minuit» au théâtre du Conservatoire. Cette pièce sera interprétée par les finissants du conservatoire d’Art Dramatique jusqu’au 16 octobre.
Par Estelle Lévêque
Écrite par Adam Peck et Sally Cookson, la pièce A Monster Calls est tirée du roman éponyme à succès de Patrick Ness. En 2022, Amélie Bergeron traduit la pièce en français et propose de la mettre en scène au conservatoire.
Dans ce récit mêlant réalisme et fantastique, on découvre Charlie, 13 ans, dans une période charnière de sa vie. Face à la maladie de sa mère qui donne de moins en moins l’espoir d’une fin heureuse, Charlie devra affronter ses peurs et ses vérités. Chaque nuit, un monstre la poussera à évoluer entre cauchemars, imaginaire et réalité douloureuse.
Un jeu drôle et émouvant
«Quelques minutes après minuit» prend vie grâce au travail des quinze finissants en jeu et en scénographie du conservatoire. Au cours de la pièce, ils incarnent différents personnages, du plus majestueux au plus méprisable, du plus réaliste au plus épique. Avec des comédiens qui jouent des rôles réalistes comme imaginaires, on passe avec rythme d’un monde à l’autre, dans lesquels on ne s’ennuie pas.
À tour de rôle émouvants ou drôles, parfois les deux à la fois, les dialogues apportent peu à peu des nuances aux thèmes abordés. Au fil du récit, on verra Charlie affronter ou questionner la maladie, le deuil, les notions de bien et de mal, la colère et la peur. En effet, le public s’immisce dans la vie intérieure du personnage grâce à une interprétation de son imaginaire par l’ensemble des comédiens. D’ailleurs, ce contraste entre le jeu collectif et le jeu individuel apporte une réelle dynamique à la pièce.
Une créativité dans les décors
Finissants en jeu mais également en scénographie, les étudiants ont accordé beaucoup d’attention aux décors et aux éléments plastiques de la pièce. Simples mais efficaces, les costumes traduisent bien les personnalités des personnages.
L’if, personnage fantastique clé de la pièce, est représenté de différentes manières avec ingéniosité. Enfin, la lumière et la musique sont présents mais discrets, laissant une grande place aux comédiens pour donner vie à leurs personnages.
«Quelques minutes après minuit», pièce créative et touchante, sera représentée par les finissants au Théâtre du conservatoire rue Saint-Stanislas du 11 au 16 octobre. Pour prendre des billets, rendez-vous sur le site du conservatoire.
Commentez sur "Les finissants du Conservatoire d’art dramatique présentent «Quelques minutes après minuit»"