Quand on pense à la pandémie, on pense surtout à toutes les conséquences négatives qu’elle nous a apportées. Mais elle a aussi eu de bons côtés qu’on ne mentionne pas souvent et qui méritent d’être soulignés.
Par Mélissa Gaudreault
D’abord, l’une des choses importantes que la pandémie nous a appris est l’importance de la famille, et plus précisément de profiter des moments en famille pendant que c’est encore possible.
Plus généralement, nous avons vraiment pris conscience de notre besoin d’interagir avec d’autres personnes au quotidien, chose que l’on n’a pas pu faire pendant un certain temps quand nous étions en confinement.
C’est prouvé, l’être humain n’est pas fait pour vivre en solitaire. Mais nous avons dû le faire pour une certaine période, ce qui a été très difficile et qui a demandé une grande capacité d’adaptation. Elle nous a enseigné la résilience, la patiente et que nous n’avons pas toujours le contrôle sur tout, que c’est la vie.
Elle nous a fait plus apprécier la nature et l’activité physique, qui était à peu près la seule chose que l’on pouvait faire pendant le confinement. Nous nous sommes rendu compte de ses effets sur notre santé, surtout mentale, et ainsi de l’importance de notre santé mentale et de la nécessité d’améliorer les services dans ce domaine.
Ensuite, sur un plan sociétaire, la pandémie nous a conscientisé sur l’importance de plusieurs choses comme la culture, l’environnement et l’achat local. Elle nous a poussé à revoir nos façons de faire, à innover et à être créatifs dans nos pratiques et nous a parfois même permis de réaliser des projets que nous ne pensions pas possible ou difficile avant (ex. : pour une entreprise).
Elle nous a forcé à faire le point sur nos vies, à se demander si on est heureux et quels aspects on devrait changer pour l’être plus, à penser à nos projets et à les remettre dans nos priorités et repenser nos priorités.
Sur un plan monétaire, la pandémie a empêché certaines activités, certains voyages ou autres, mais a en même temps soit fait en sorte que l’on dépensait moins en activités ou que nous choisissions des destinations plus locales, ce qui a eu un impact positif sur le tourisme, surtout dans les petites régions éloignées comme le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
Télétravail
La pandémie a aussi amené une nouvelle réalité professionnelle : le télétravail. Les avis sont très mitigés sur cette nouvelle façon de faire. Si l’on ne nomme que les points positifs du télétravail, on peut voir qu’il a quand même des avantages.
Premièrement, quand on travaille de chez soi on ne se déplacepour aller au bureau donc nos déplacements sont réduits. Cela fait en sorte qu’il y a moins de véhicules sur la route ce qui fait diminuer la pollution. On dépense aussi moins d’argent pour l’essence et en n’ayant pas à se déplacer, on gagne du temps dans notre journée pour travailler mais aussi et surtout pour soi, que ce soit pour faire les tâches quotidiennes, pour passer du temps en famille ou juste pour relaxer. On dépense aussi moins en restauration ; beaucoup de personnes mangent au restaurant le midi, donc en travaillant de la maison on économise de l’argent en cuisinant nous-mêmes.
D’un côté organisationnel, le télétravail permet une meilleure gestion de l’horaire donc une meilleure organisation et il améliore pour certaines la productivité, la concentration et la motivation.
Du côté de la santé, le fait de moins se déplacer souvent pour le travail et de travailler de chez soi et non au bureau réduit parfois le stress chez certaines personnes. On peut aussi se sentir moins fatigué et on peut avoir l’impression d’avoir une meilleure qualité de vie en passant plus de temps à la maison.
Commentez sur "Chronique : Les bons côtés de la pandémie"