À l’occasion du Festival Beyrouth Livres, en collaboration avec Québec en toutes lettres et Québec BD, une délégation québécoise s’est jointe à une centaine d’autrices et d’auteurs de plusieurs pays de la francophonie. L’évènement se tenait à Beyrouth, du 19 au 30 octobre dernier.
Par Marie-Ève Groleau
Initié par l’Institut français du Liban, le festival littéraire francophone et international a accueilli une délégation québécoise composée du slameur Thomas Langlois, de la poète Nora Atalla, du conteur Jacques Hébert, de l’écrivain et journaliste Michel Jean et du rappeur Webster.
« Cette occasion nous a permis de présenter les savoir-faire d’ici et de promouvoir la littérature et les arts littéraires actuels québécois et canadiens. À la suite du festival à Beyrouth, la Ville de Québec recevra des auteurs de bandes dessinées libanais, dans le cadre de résidences artistiques. Nous estimons important de continuer à développer des liens avec le Liban et de faire connaitre le Québec et le Canada, tout en se rapprochant des communauté libanaise de Québec », a présenté le directeur général de Québec BD, Thomas-Louis Côté.
Quelques-un des auteurs québécois sont allés à la rencontre du public libanais dans le cadre du projet de la Brigade littéraire, également présenté à Québec, lors du Festival Québec en toutes lettres. À l’occasion d’une rencontre entre la littérature et la musique, Nora Atalla et Michel Jean ont participé à un Bal littéraire. Des débats et échanges ont eu lieu, notamment une conférence donnée par Michel Jean.
Des performances artistiques ont été présentées, entre autres le spectacle Cabaret carnivore de Thomas Langlois. Une prestation de rap a été offerte par Webster, ainsi qu’une lecture illustrée de son livre Le grain de sable, publié aux éditions Septentrions.
En plus de cette délégation, d’autres représentants du milieu littéraire québécois étaient présents comme Madeleine Monette, Lise Gauvin et Émiline Pierre, qui ont pris part au Grand Procès des Écrivaines tenu par le Parlement des Écrivaines francophones.
Le dramaturge Wajdi Mouawad, accompagné de comédiens a aussi présenté des extraits de sa dernière pièce, Mère, parue en septembre 2022 aux éditions Actes Sud.
La ville de Beyrouth fait partie comme la ville de Québec, du Réseau des villes littéraires de l’UNESCO. Il s’agissait de la première édition du Festival Beyrouth Livres.
Commentez sur "De Québec à Beyrouth : la littérature francophone à l’honneur"