Dans le cadre d’une série d’articles réalisés auprès de différents conseils de quartier, j’ai discuté avec Alexandra-Maude Grenier, présidente du conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste, afin de cerner les principaux enjeux qui touchent le quartier.
Par Mélissa Gaudreault
Le conseil de quartier a tenu un sondage auprès de ses résidents il y a un an afin de connaitre leurs préoccupations pour ensuite construire un plan d’action adapté aux enjeux du quartier.
Les quatre thèmes qui sont ressortis le plus souvent lors de ce sondage sont : la qualité de vie, l’allure du quartier, le patrimoine ainsi que la sécurité et l’accessibilité dans le quartier.
Le premier axe du plan d’action est donc de « maintenir et bonifier la qualité de vie », c’est-à-dire en conservant « la diversité des services de proximité, l’accès au logement et à la propriété et l’aspect inclusif et sécuritaire du quartier », affirme la présidente.
Le deuxième axe « veille à l’aménagement et l’embellissement du quartier », par exemple en « développant des îlots de fraicheur, en s’assurant que les espaces verts du quartier soient fonctionnels et agréables (ex.: donner une vocation aux parcs comme celui de l’Amérique française en ajoutant des terrains de pétanque) et en soutenant les initiatives artistiques, poursuit-elle.
Le troisième axe consiste à « protéger et mettre en valeur le patrimoine en participant aux initiatives de préservation du caractère architectural du quartier (programmes de subventions et réappropriation de l’Église) et en soutenant les projets qui font découvrir l’histoire du quartier », déclare Alexandra-Maude Grenier.
Le quatrième et dernier axe est d’« assurer l’équilibre entre la sécurité des usagers et l’accessibilité (ou mobilité et sécurité) par le choix des aménagements pour la sécurité routière, la consolidation de la cohabitation des modes de transport et l’amélioration de l’entretien de la voie publique (ex.: déneigement) », conclut-elle.
Actions réalisées
Le conseil de quartier a créé des comités pour chacun des axes afin d’agir plus concrètement sur ces enjeux et d’impliquer les citoyens.
Ce dernier a tenu une marche pour le verdissement afin de cibler les endroits qui pourraient faire l’objet de projets de verdissement et une soirée en format atelier-discussion en lien avec la qualité de vie dans le quartier.
Le comité qualité de vie prend aussi des résolutions pour demander à la Ville d’améliorer certaines choses par rapport aux sujets qui ont été mis de l’avant par les citoyens (ex. : les changements dans l’éclairage urbain qui perturbent les citoyens).
Le conseil a l’intention de contacter les citoyens qui ont un terrain privé pour possiblement faire des projets de verdissement et leur faire connaitre les programmes de subventions. Il a également un projet de création d’un guide d’information sur le verdissement et souhaite ajouter des arbres dans les stationnements.
Au niveau de l’aspect patrimonial, l’élément principal est la réappropriation de l’église. Sinon, le rôle du conseil est de poser des questions par rapport aux programmes de subventions et de faire en sorte que le quartier soit pris en compte dans la protection du patrimoine auprès de la Ville, même s’il n’est pas classé comme quartier patrimonial comme le Vieux-Québec.
Sur le plan de la mobilité et de la sécurité, un projet de sécurité routière a été tenu dernièrement, il fait des propositions en lien avec le tramway et il souhaite que la rue Saint-Jean soit piétonne certains jours (ex. : fériés, événements, etc.).
Le conseil de quartier peut effectuer certaines actions en lien avec les enjeux qui touchent le quartier, mais la plupart des actions à entreprendre nécessitent l’aide de la Ville. Son rôle est donc d’accélérer le processus au niveau de la Ville pour faire avancer certains dossiers et d’assurer un suivi.
Commentez sur "Le quartier Saint-Jean-Baptiste s’adapte aux besoins des citoyens"