Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Jackie Smith presse la mairie d’interdire les pesticides

Jackie Smith, cheffe de Transition Québec.Jackie Smith, cheffe de Transition Québec. Crédit photo : Sophie Williamson.

La cheffe de Transition Québec demande que les néonicotinoïdes et le glyphosate soient interdits avant l’été prochain, invitant le conseil municipal à « respecter sa parole ».

Jackie Smith rappelle la séance du conseil municipal du 7 février dernier où la conseillère Bianca Dussault a proposé qu’un règlement interdisant l’utilisation des pesticides nocifs, dont le glyphosate et les néonicotinoïdes, soit adopté avant la fin de 2022.

Le 21 février, le conseil exécutif proposait plutôt de faire un comité plénier sur « la réduction et l’encadrement de l’utilisation des pesticides les plus nocifs pour la santé humaine » et la biodiversité avant la fin de l’année, afin d’adopter par la suite un règlement efficace.

Marie-Josée Asselin avait soulevé que l’administration avait comme souci d’éviter que l’interdiction des pesticides entrainent l’utilisation d’autres pesticides plus nocifs et non réglementés.

« Nommer les substances qui seraient permises [liste blanche] nous apparait plus prudent pour éviter de se retrouver avec d’autres pesticides pires », avait-elle précisé.

La cheffe de Transition Québec explique que tous les partis, incluant le sien, « se félicitaient alors de cette décision et étaient unanimes sur l’importance de ce règlement ».

Encore rien au calendrier ?

« Un comité plénier tenu avant 2023 devait servir à élaborer une liste blanche, sur laquelle figurerait les seuls pesticides permis par la municipalité, soutient Jackie Smith. Qu’on me corrige si je suis dans l’erreur, mais la plupart des conseillers et citoyens ont compris qu’un tel règlement serait en place avant l’été 2023. »

La conseillère de Limoilou déplore que rien ne soit encore prévu en ce sens dans le calendrier de l’administration actuelle.

Elle note aussi que l’expression « interdire » dans la proposition de la conseillère Dussault a été modifié pour « réduire et encadrer » dans la proposition acceptée en Conseil.

« J’ose croire qu’il s’agit d’une coquille et non d’une duperie », lance Jackie Smith.

Rappelons qu’au moins d’août 2021, Montréal devenait la première municipalité au Canada à bannir complètement la vente de ces pesticides d’usage domestique sur son territoire.

Un « danger pour la santé humaine et l’environnement »

La cheffe de Transition Québec presse donc l’administration d’honorer l’engagement du conseil municipal. Elle indique que plusieurs villes ont déjà interdit le glyphosate, ingrédient actif du Roundup (herbicide de la compagnie américaine Monsanto) et les néonicotinoïdes, aussi appelés « tueur d’abeilles ».

Le glyphosate est reconnu comme cancérogène probable par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), par le biais du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2015. Or, certaines organisations soutiennent plutôt le contraire.

Par exemple, dans une étude sur la santé agricole réalisée par la National Institutes of Health (institution gouvernemental des États-Unis) en 2018, l’utilisation du glyphosate n’a pas été associée au risque global de cancer. Les associations de lutte contre les pesticides de synthèse dénoncent ce qu’ils considèrent être un « déni de science ».

Par ailleurs, l’Union européenne interdit l’utilisation des néonicotinoïdes depuis 2018. De son côté, Santé Canada soutient que « les incidents impliquant des abeilles ont diminué de 70 à 80% de 2014 à 2016 » vue l’adoption de nouvelles exigences et des modifications quant à l’homologation.

« À Transition Québec, on s’inquiète que l’été prochain nous puissions encore porter plainte contre des citoyens qui cultivent leur cour avant ou laisse pousser la végétation, alors qu’il est tout à fait possible d’étendre des produits qui polluent notre nappe phréatique, causent possiblement le cancer et tuent nos pollinisateurs », conclut Jackie Smith.

Commentez sur "Jackie Smith presse la mairie d’interdire les pesticides"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.