Cinq institutions théâtrales de Québec lancent un appel aux amoureux de théâtre et à la population à faire un don lors de l’achat de billets de spectacles. Ce financement servira aux jeunes compagnies de la relève et à la création artistique. Il s’agit du Diamant, du Trident, de La Bordée, du Périscope et de Premier Acte qui se mobilisent dès aujourd’hui, au service des artistes de Québec.
Par Marie-Ève Groleau
Inspirée du mouvement des «billets solidaires», cette initiative poursuit l’idée de soutenir les artistes alors que le milieu théâtral connaît des difficultés importantes. Elle permettra aux plus petites compagnies de création d’accéder à du financement privé, plus difficile à obtenir vu leur taille et leurs ressources.
«Ces dons seront remis directement aux artistes émergents et serviront à propulser la création de jeunes compagnies qui débutent, puisque la relève enrichie grandement le milieu théâtral. Dans l’objectif de donner du temps de création aux comédiens et aux metteurs en scène, cet appel est destiné au public, déjà très complice des comédiens et des artistes en arts vivants», a témoigné la porte-parole de l’initiative et comédienne reconnue, Marie-Ginette Guay.
En regard au contexte pandémique, cette mobilisation donnera l’occasion aux artistes une plus grande exploration de textes dramatiques, de perfectionnement, la tenue d’atelier de création, ainsi que «briser l’isolement en se rassemblant autour du travail artistique, tout en ayant les moyens de travailler ensemble.»
Afin de souligner le lancement de cette action, chaque théâtre fera tirer une paire de billets parmi tous les donateurs de l’automne.
Commentez sur "La création avant tout : le théâtre, bien plus qu’un billet"