Afin de réduire l’utilisation de gobelets à usage uniques, certains cafés et épiceries choisissent de distribuer « La tasse ». Une initiative à connaître et faire connaître.
Par Estelle Lévêque
Le principe de La tasse est simple : une tasse consignée au prix de 5$, remboursable dans tout le réseau de commerces participants. Actuellement, le réseau compte 17 commerces dans la ville de Québec, parmi plus de 400 restaurants et cafés participants.
La Vague, l’organisme à l’origine de La tasse se donne pour mission « le développement […] et la mise en place de solutions écoresponsables applicables dans le domaine de la restauration et des cafés du Québec ». Peu à peu, l’organisme rassemble des commerces qui souhaitent inciter leurs clients à repenser leurs habitudes.
Des solutions éco-responsables pour la restauration
Du 5 au 11 juin, La Vague a organisé Bye-Bye aux gobelets jetables. Pendant une semaine, 92 commerces et des centaines de participants ont contribué à sensibiliser les citoyens à l’utilisation de tasses réutilisables. Une semaine de mobilisation qui devrait être reconduite en 2023.
Chantal Mathieu et Jonathan Jacques, propriétaires du café Le Philtre dans le quartier Saint-Sauveur, ont choisi de proposer La tasse dans leur café dès l’ouverture. « On souhaite offrir une alternative aux gens quand ils oublient leur tasse personnelle. On a essayé le compostable, le recyclable, mais ça reste un déchet pareil. C’est intéressant d’avoir cette option, qui en plus ne coûte rien puisque c’est un dépôt. »
Le café Saint-Suave, également situé dans Saint-Sauveur, a souhaité, dès son ouverture, n’offrir aucun contenant jetable. La tasse présentait donc une bonne alternative pour les clients ayant oublié leur tasse personnelle. Cependant, les deux dernières années ont apporté beaucoup de changement. « Depuis la pandémie, on a des gobelets jetables. Mais on propose systématiquement La tasse réutilisable. »
Un fonctionnement à mettre en place
La propriétaire du Philtre souhaiterait voir le réseau de participants se développer et l’habitude d’utiliser des contenants réutilisables s’ancrer chez les consommateurs.
« La tasse reçoit un très bon accueil de la part des gens », nous explique Laurence Tremblay, co-propriétaire du Saint-Suave. « Le seul problème, c’est que les gens ne pensent pas forcément à rapporter la tasse au café ensuite. » Un fonctionnement qui prend encore ses marques, mais qui reste prometteur s’il s’étend et que les tasses restent en circulation permanente dans le réseau d’utilisateurs.
L’étape suivante, abordée avec les deux propriétaires de cafés, serait l’adoption des contenants réutilisables pour la nourriture et la mise en place d’un système de compost.
Le Saint-Suave fait affaire avec l’organisme Craque-Bitume. En plus de déposer leur marc de café dans leurs bacs de compost, le café charge 0,50$ par gobelet jetable vendu. Cet argent est ensuite reversé à Craque-Bitume pour qu’ils continuent à faire valoir le compost à Québec.
Les commerces qui offrent La tasse à Québec
- Arkham Café Coop – St-Roch
- Boulangerie-Pâtisserie Le Croustillant – Ste-Foy
- Café Morgane du Marais – Vanier
- Café Morgane des Méandres – Neufchâtel
- Café Tatum – Beauport
- Centre MGR Marcoux – Limoilou
- Épicerie La Locale – Saint-Sauveur
- La Dacquoise – Pasta Fina – Ste-Foy
- La Place Boutique gourmande – St-Roch
- Le Kogi – Limoilou
- Le Philtre Café – Saint-Sauveur
- Ma Station Café – Saint-Sauveur
- Parlabas Café-boutique – Charlesbourg
- Rachelle-Béry – Divers
- Saint-Suave Librairie-café – Saint-Sauveur
- Stockholm Café – Saint-Sacrement
- Théâtre Petit Champlain – Vieux-Québec
Commentez sur "« La tasse » pour prendre la voie du zéro déchet"