La Ville de Québec déploie neuf actions qui visent à « favoriser le vieillissement actif des personnes aînées et à leur offrir un milieu de vie adapté et stimulant » pour répondre aux besoins et aux recommandations exprimés lors du Sommet des aînés.
Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable des aînés, annonce qu’il s’agit « des premières retombées d’un processus de dialogue » que la Ville souhaite pérenniser avec les aînés de Québec.
« On ne doit les considérer seulement comme des gens qui ont des besoins, mais aussi à travers ce qu’elles peuvent offrir à la communauté », continue-t-elle.
Plus précisément, les premières mesures ciblées visent à « favoriser l’autonomie, les déplacements sécuritaires, la mobilité active hivernale, la participation à la vie sociale et l’accès aux services et à l’information tout en contribuant à briser l’isolement social ».
Les investissements pour l’ensemble des mesures totalisent un peu plus de 400 000$.
Déneigement communautaire
La première action est la mise en oeuvre d’un projet pilote de déneigement communautaire dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur cet hiver pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou vivant avec des incapacités.
Ces personnes qui ne peuvent s’offrir un service de déneigement privé pourront bénéficier du déneigement offert gratuitement avec la collaboration du Service d’entraide Basse-Ville et du YMCA Saint-Roch dans les rues ciblées.
Un feuillet expliquant les critères d’admissibilité et les modalités d’inscription sera distribué prochainement dans les rues visées avant le mois de décembre.
Appels d’amitié
Le service gratuit d’appels d’amitié de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale sera aussi prolongé.
Ce service permet aux personnes aînées qui ressentent le besoin de parler à quelqu’un pour briser l’isolement ou pour recevoir des conseils d’être contactées par téléphone par une intervenante.
Marie-Pierre Boucher assure que « ce service permet d’apporter du réconfort et d’assurer le bien-être et la sécurité des personnes aînées ».
Vieillissement actif
« On vise la santé avant même la maladie », déclare Marie-Pierre Boucher. Ce pourquoi la Ville damera notamment deux sentiers pédestres supplémentaires cet hiver.
Il s’agit du sentier de marche au club de golf de Cap-Rouge (3,5 kilomètres) ainsi que celui des Grands-Domaines de Sillery (environ 1 kilomètre). Au total, ce sont 165 kilomètres de sentiers de marches, raquettes et fatbike qui sont accessibles pendant l’hiver.
De plus, la Ville bonifiera les heures d’ouverture d’une patinoire extérieure par arrondissement en 2023.
Les patinoires Jean-Guyon (Beauport), Maria-Goretti (Charlesbourg), du Musée (La Cité-Limoilou), Victorin-Beaucage (Les Rivières), La Chanterelle (Haute-Saint-Charles) et du Centre de glisse Myrand (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) seront ainsi ouvertes dès 10 h.
Les patinoires de la Pointe-aux-Lièvres et de la place D’Youville ouvrent aussi à 12 h du lundi au jeudi et à 10 h vendredi, samedi et dimanche.
Par ailleurs, des travaux sont planifiés en 2023, dont l’aménagement de sites dédiés pour la pratique sportive populaire du pickeball (tennis léger). 39 surfaces ont déjà été aménagées à même des terrains de tennis et d’autres surfaces sportives.
« On l’a entendu et maintenant on agit », précise Marie-Pierre Boucher au sujet de l’engouement pour le pickeball exprimé au Sommet des aînés.
Logements accessoires
Par ailleurs, la Ville s’engage à permettre et encourager l’ajout de logements accessoires dans tous les quartiers, soit des mini-maisons, des annexes adossées à des résidences unifamiliales ou des nouveaux logements.
L’objectif est de « favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et les rapprochements familiaux ». Pour se faire, une proposition de modification à la réglementation d’urbanisme est en préparation.
Visites des policiers
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) bonifie le programme À la rencontre des aînés qui prévoit des visites de courtoisie à domicile.
Ce sont donc plus de personnes aînées qui seront visitées, autant dans des logements individuels que collectifs, comme des résidences privées pour aînés et les édifices de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ).
Ce sont les étudiants en techniques policières du Cégep Garneau et du Campus Notre-Dame-de-Foy qui effectuent ces visites « afin de briser l’isolement, de s’informer de leur sentiment de sécurité dans l’établissement et le voisinage en plus de prévenir des cas potentiels de maltraitance et de fraude et de détecter des cas réels ».
Nouveau comptoir de service
Finalement, la Ville évalue la faisabilité de mettre en place un comptoir de service afin de faciliter le référencement des ressources et des services communautaires en personne.
« Le personne à personne est très facilitant », précise Marie-Pierre Boucher.
Par ailleurs, espace est désormais réservé dans le bulletin municipal Ma Ville pour des sujets d’intérêt pour les personnes aînées.
Près de 200 personnes ont participé au Sommet des aînés tenu en avril dernier dans les six arrondissements. Le rapport est disponible sur le site de la Ville de Québec.
Commentez sur "La Ville posera des actions concrètes pour les aînés de Québec"