Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Le carnaval de Québec annonce sa programmation

Jérôme Déchêne, directeur de la programmation du Carnaval avec Bonhomme.Jérôme Déchêne, directeur de la programmation du Carnaval avec Bonhomme. Crédit photo : Estelle Lévêque.

Du 3 au 12 février, le Carnaval de Québec animera plusieurs quartiers de la ville autour du thème « amuse-toi l’pompon ». Il revient en force avec un ensemble d’activités familiales, défilés, soirées musicales et plus.

Par Estelle Lévêque

« Le carnaval, c’est l’occasion de se rassembler et de jouer avec l’hiver. Dans la programmation de cette année, on joue avec des lieux uniques de Québec qui vont prendre une saveur différente pendant le carnaval », présente Marie-Ève Jacob, directrice général du Carnaval.

Marie-Ève Jacob, directrice générale du Carnaval de Québec
Marie-Ève Jacob, directrice générale du Carnaval de Québec. Crédit photo : Estelle Lévêque.

Le célèbre palais de glace de Bonhomme et ses expériences immersives se tiendra sur la place de l’assemblée nationale. Le public pourra y découvrir des instruments de glace, conçus spécialement pour l’occasion. L’indispensable bistrot SAQ sera “l’endroit idéal pour prendre une pause, manger une bouchée et se réchauffer”, mentionne Jérôme Déchêne, directeur de la programmation du carnaval.

Bonhomme présentera son camping. En plus d’un jeu de kart inspiré de Mario Bros et d’une piscine à balles, le Carnaval souhaite créer un mont de glace de 30 mètres pour une activité d’escalade. Une nouveauté de glisse urbaine permettra de glisser des fortifications à la place d’Youville.

Enfin, la course en canot, activité gratuite qui anime le carnaval depuis 1955, sera au port de Québec le 5 février.

Soirées musicales et festives

Le Carnaval de Québec 2021
Le Carnaval de Québec 2021. Crédit photo : Audet photo.

Le Carnaval souhaite, pour cette 69e édition, apporter une note très festive aux différents lieux du Carnaval. En soirée, on pourra découvrir les discos silencieuses au camping de Bonhomme.

Quatre soirées musicales sont prévues au dôme installé sur la place de l’assemblée nationale. New country, Électro frette, Franco et Hip-hop : les styles sont variés. Le Carnaval accueillera plusieurs noms connus de la scène musicale québecoise comme Koriass, Ariane Moffatt, Matt Lang ou encore Juicy M.

Le Carnaval se déploie dans tous les quartiers

« En plus du cœur de fête, c’est le fun d’avoir le carnaval dans nos quartiers « , déclare Marie-Ève Jacob. Ainsi, les célèbres défilés seront de retour cette année le 4 février à 17h30 sur la 3e Avenue à Limoilou et le 11 février à 19h sur Grande-Allée. Des soirées après-défilé « caliente » sont également prévues. Le nom des artistes reste à venir.

Une centaine de sculptures de glace et de neige seront exposées dans les quartiers du centre-ville. Elles enjoliveront le Vieux-Québec, Limoilou, Saint-Sauveur, Montcalm, Saint-Roch, Lebourgneuf ou encore Maguire. Deux nouveaux secteurs s’ajoutent cette année à la liste : Trait-carré et Myrand.  En janvier, seront également annoncés les événements partenaires qui se tiendront dans l’ensemble de la ville.

Pour finir, Marie-Josée Asselin, représentante du comité exécutif responsable du développement durable et de l’environnement de la ville, présente une nouveauté. « Les citoyens vont être invités à récupérer leurs résidus alimentaires dans une poubelle spéciale », annonce-t’elle. En effet, Craque-Bitume sera partenaire du Carnaval pour mettre en place cette collecte des résidus de matière organique.

Les effigies du Carnaval, pour accéder à l’intégralité des activités, sont en vente dès aujourd’hui à 15$ dans les couche-tard et sur le site internet du Carnaval. L’accès est toujours gratuit pour les 12 ans et moins.

Commentez sur "Le carnaval de Québec annonce sa programmation"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.