Le 28 novembre, les lauréats du Prix d’excellence des arts et de la culture seront dévoilés. Ce prix est destiné à féliciter le travail d’auteurs, musiciens, artisans et autres acteurs des Arts qui ont contribué à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Par Estelle Lévêque
Près de 300 acteurs, actrices et professionnel.le.s du milieu culturel se retrouveront le 28 Novembre à la salle des Promotions du Petit Séminaire de Québec pour cette soirée de cérémonie. En effet, treize prix, assortis de bourses totalisant 46 500 $, seront octroyés à des artistes professionnel.le.s et organismes culturels. Une organisation du domaine culturel décerne chacun de ces prix, après avoir mis sur pied un jury. Puis, celui-ci analyse les demandes à la suite d’un appel de candidatures, ou détermine un lauréat sans appel de candidatures.
C’est Nicolas Jobin, animateur de la soirée depuis 8 ans et directeur artistique depuis 5 ans, qui présentera cette édition. “On a fait évoluer la soirée pour faire découvrir au public les artistes et leurs œuvres. Un des grands enjeux était de pouvoir montrer le travail des personnes en nomination. On a également mis en place une diffusion sur les réseaux sociaux.” Le grand public peut assister à la diffusion en direct de l’événement sur la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Les personnalités culturelles des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Nicolas Jobin mentionne deux dynamiques marquées entre les deux régions. Dans un premier temps la région de Québec, 2e marché francophone du Canada, rassemble différents incubateurs culturels comme Méduse ou encore La Charpente des Fauves. La présence de grandes institutions crée une effervescence culturelle, un milieu artistique prolifique.
“Dans un second temps, en Chaudière-Appalaches, on trouve des lignes de création personnelles très affirmées. On trouve, bien sûr, des pratiques qui s’exportent dans les grands centres et à l’international, mais il y a quand même cette manière différente de travailler, parfois plus isolée ou ancrée dans la communauté.”
Cet événement est l’occasion de mettre en valeur ces deux personnalités, de créer des ponts entre les deux régions. Il donne l’occasion aux rencontres de se faire, et d’éventuelles collaborations aboutissent souvent entre les personnes présentes.
Un tremplin pour les artistes émergents
Pour de nombreux artistes, une nomination représente un réel atout en début de carrière. La fondation de l’OSQ, le Centre de formation et consultation en métiers d’art ou encore les prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches sont destinés en particulier aux professionnels émergents.
“Ces nominations ont un réel impact positif sur la carrière de l’artiste. C’est un peu considéré comme un sceau du milieu à leur égard. Ça démontre que le milieu et l’écosystème culturel de nos régions est derrière eux.”
Pour connaître les nominés dans chacune des catégories, consulter le site internet du Prix d’excellence des Arts et de la Culture.
Commentez sur "Le prix d’excellence des Arts et de la Culture célèbre sa 36e édition"