Dans notre série d’articles sur l’art mural, les artistes Pierre&Marie nous parlent de l’œuvre «Derrière le petit, le grand». Réalisée sur le mur de leur atelier en 2021, elle habille le croisement Durocher/Raoul-Jobin.
Par Estelle Lévêque
Après Ilana Pichon et LucySky Studios, c’est avec le collectif Pierre&Marie qu’on s’intéresse à l’art mural dans la ville de Québec. Depuis 2008, le duo d’artistes a exposé dans plus d’une trentaine de lieux. Marie-Pier Lebeau Lavoie et Pierre Brassard font découvrir leur univers dans les musées et galeries, mais également en art public.
En 2020, ils présentent, entre autres, 34 montages photographiques sur les abat-jours de l’avenue Cartier avec «Les paysages révolutionnaires».
Se créer un projet de proximité
Installés dans Saint-Sauveur depuis deux décennies, Pierre et Marie sont en amour avec le quartier depuis toujours. «Il y a 20 ans, c’était un quartier délaissé par les jeunes familles», explique Marie. «Saint-Vallier, c’était pas comme maintenant. Quand on a emménagé, on trouvait qu’il y avait beaucoup à faire. On s’est acheté un atelier ici il y a 10 ans, on travaille dans le quartier, on s’investit à l’école de nos enfants.»
Avec l’arrivée de la pandémie, de nombreux projets sont reportés. Les deux artistes décident alors de mettre leur temps à profit pour se concentrer sur un projet qui pourrait prendre forme immédiatement, sans attendre que le monde reprenne son cours.
«On avait envie de revendiquer la présence d’artistes dans Saint-Sauveur. On voulait faire quelque chose qui allait être visible pour les gens de notre quartier», précise Pierre.
Varier leur approche de l’art public
Avec le soutien de l’organisme Manif d’Art qui leur donne accès à la subvention en art mural de la ville de Québec, ils donnent vie à ce projet au mois d’août. C’est avec l’aide de l’artiste Olivier Moisan Dufour qu’ils marient le medium de la peinture à la photographie.
Sortir de leur zone de confort, créer de l’art public d’une nouvelle manière, le collectif souhaite alors «faire quelque chose [qu’ils] n’avait jamais fait, en s’entourant bien.»
L’année précédente, Pierre&Marie travaillaient sur le projet Lumière sur l’Art. À partir de petits objets, ils ont illustré des paysages en photographies monumentales de 25 pieds de long. Avec «Derrière le petit, le grand», ils choisissent de jouer avec le même format allongé et les mêmes codes.
Teinter de poésie le quotidien
Dans leur travail, le collectif d’artistes montre les choses dans leur dualité. Le merveilleux face à la gravité, la joie de vivre face à l’anxiété : le monde se présente dans son ambivalence. Une fois n’est pas coutume, pour cette œuvre murale, ils choisissent une vision plus optimiste. « L’année passée, on n’avait pas vraiment envie de dire que tout va mal tout le temps. On a choisi de donner une teinte un peu plus joyeuse », décrit Marie.
En résulte une œuvre familière aux couleurs d’insouciance, qui nous rappelle de nous émerveiller et de prêter attention aux petites perles du quotidien et à sa poésie.
Pour découvrir le travail de Pierre&Marie, visitez leur site internet.
Commentez sur "Les bibelots merveilleux de Pierre&Marie dans Saint-Sauveur"