Myriam Dumont, directrice marketing au Strøm Spa de Québec, situé au 515, Boulevard Champlain dans le Vieux-Québec qui a ouvert en 2018, nous parle du spa et des soins qui y sont offerts ainsi que de leurs effets sur le corps et l’esprit.
Par Mélissa Gaudreault
« Le « strøm » ça vient du danois, ça veut dire « courant » », explique-t-elle. Le concept du spa est axé sur l’eau pour cette raison et parce qu’il se trouve sur le bord de l’eau, que l’eau a des propriétés thérapeutiques et pour la symbolique de l’eau qui nettoie l’esprit.
L’entreprise compte quatre spas dispersés dans la province de Québec à Québec, à l’Île-des-Sœurs (2009), au Mont-Saint-Hilaire et à Sherbrooke.
« L’une des choses sur laquelle le spa souhaite miser est d’allier la nature avec le contemporain, donc c’est de respecter le lieu, son histoire et son architecture. À Québec, l’emplacement du spa faisait auparavant office de port d’attache. » – Myriam Dumont
L’entreprise souhaitait que le spa soit à proximité du centre urbain pour faciliter son accès au public, mais tout de même à une certaine distance et avec une vue sur le fleuve Saint-Laurent pour que les gens oublient que le centre-ville n’est pas loin. L’idée était de créer un lieu de repos pour toute une communauté.
Soins offerts
Les soins offerts se divisent en trois axes : l’expérience thermale, la massothérapie et les soins esthétiques.
En massothérapie, plusieurs types de massage sont disponibles, dont la plupart sont d’origine suédoise ou scandinaves plus quelques-uns plus d’origine plus tropicale.
Les soins esthétiques, qu’ils soient pour le visage, le corps ou les mains et les pieds, sont prodigués dans le but unique de prendre soin de son corps qui subis constamment du stress. Pour les soins, « on a développé notre propre gamme de produits pour la peau dans une conscience de respect de notre biodiversité nordique », souligne-t-elle.
L’expérience thermale comprends plusieurs types de plans d’eau (bains, piscines, bassins, chute) et des saunas finlandais qui sont réglés sur différentes températures afin de détendre le corps.
Les bienfaits sur le corps et l’esprit
Selon Myriam Dumont, l’expérience de chaud, de froid et de détente « va permettre à notre système sanguin de s’activer et c’est là qu’on va vraiment sentir les bienfaits de la détente. Le chaud va venir activer notre circulation, le froid va l’arrêter et c’est après qu’on va sentir son corps se détendre.Ça réactive le système immunitaire et ça vient détendre les muscles. »
Aller au spa n’est pas un luxe que l’on se paye pour se faire plaisir contrairement aux idées reçues, cela permet de se libérer l’esprit et de prendre soin de soi, chose nécessaire à notre santé et à celle de notre société. « Si on ne prend pas soin de soi, on ne peut pas prendre soin des autres. »
Elle donne l’exemple de la Fondation Strøm Aidant naturel qui offre un moment de détente aux proches aidants qui travaillent fort pour que la société soit en santé et celui d’un parent qui prend soin de son enfant.
Il est donc important d’investir dans son bien-être et celui des autres pour avoir une société en santé.
Commentez sur "Quand le spa regénère notre corps et notre esprit"