Laurence Dufour et son conjoint Samuel Gauthier ont lancé en 2018 l’entreprise Roadloft, située au 695, rue du carbone, qui offre un ensemble pour convertir un véhicule en campeur en quelques minutes seulement pour ceux qui aiment voyager.
Par Mélissa Gaudreault
« À la base on était des grands voyageurs. On a voyagé un peu partout dans le monde en sacs à dos quand on était jeunes. Après tous ces voyages-là (2016), on a décidé de transformer une mini van en campeur parce qu’on voulait aller explorer et découvrir notre propre pays parce qu’on se rendait compte qu’on ne le connaissait pas vraiment. On était à la recherche d’une solution pour avoir une liberté de déplacements et pour pouvoir faire un voyage assez économique. » – Laurence Dufour
Ils ont pensé à transformer une mini van en campeur après avoir effectué des recherches sur leurs options qui s’offraient à eux qui étaient toutes trop dispendieuses ou qui n’avaient pas l’air fiables. Ils avaient besoin d’un véhicule pour se rendre au Yukon.
Ils ont ainsi transformé un van et ont fait deux voyages avant de créer l’entreprise, l’un au Yukon et l’autre aux États-Unis. C’est au terme de ces deux voyages-là, en 2018, qu’ils ont vraiment réalisé la liberté et la flexibilité que leur apportait la mini van et qu’ils ont décidé de lancer leur entreprise.
À partir de là, Laurence et Samuel ont passé une année à faire de la recherche et du développement, à travailler avec un designer industriel, à faire des prototypes et à les tester sur la route pour perfectionner le produit.
« On avait deux ans d’expérience en mini van, donc on savait vraiment quels étaient les besoins, comment maximiser l’espace, quels matériaux choisir pour que ce soit durable. On a lancé l’entreprise officiellement en décembre 2018. Quarante minutes après avoir lancé le site web, on avait déjà une vente. Au début, Samuel et moi on a fait la construction au complet et après on s’est bâti une équipe pour nous aider. Dans les dernières années, on a développé une usine de fabrication et l’aspect d’exportation. On a commencé l’exportation l’an passé aux États-Unis et dans le reste du Canada. » – Laurence Dufour
Même s’ils n’avaient pas nécessairement les compétences professionnelles dans ce domaine et en entreprenariat, mais ils voulaient aider les gens, ils avaient à cœur le bien-être, ils aimaient voyager et avant même de créer leur entreprise les gens les questionnaient sur la route et leur demandait s’ils vendaient le produit. Pour Laurence spécifiquement, son van lui permettait d’aller en nature les fins de semaine et de décrocher du train-train quotidien éreintant qui l’épuisait elle et ses collègues.
Laurence s’occupe de la présidence et de la direction marketing et Samuel de la direction générale et du développement chez Roadloft. Ils sont aussi entourés d’une équipe de 20 personnes qui contribuent au fonctionnement de l’entreprise.
Le produit
« Le produit (pour le kit mini van), c’est un ensemble de conversion qui s’installe en cinq minutes et qui est amovible. C’est une conversion qui est 100% non permanente, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de modification au véhicule. On retrouve à l’intérieur un grand lit, une table et banquette intérieure, une cuisine. Quand on l’enlève, on a accès à la fonction première du véhicule qui est de se déplacer. Maintenant on est rendu avec un kit pour VUS qui comprend un lit et une cuisine. Il y a plusieurs kits dépendamment des types de van. Pour les VUS, c’est un kit qui fait pour à peu près tous les types de véhicules. Le prix pour une mini van c’est 4790$ et pour le kit VUS dépendamment si on veut un matelas ou non ça varie entre 1890$ et 2390$. » – Laurence Dufour de Roadloft.
Commentez sur "Un duo d’entrepreneurs vivent de leur passion des voyages"