Jusqu’au 31 décembre, le Diamant se transforme tous les jours en Glockenspiel, de 16h à 21h. Quatre animations visuelles et musicales animent les fenêtres visibles depuis la place d’Youville.
Par Estelle Lévêque
Thomas Payette est directeur de création chez mirari, un studio de création multidisciplinaire montréalais. Lors d’un voyage à Munich l’an dernier, il s’est documenté sur le fonctionnement du Glockenspiel, considéré comme le plus beau carillon d’Allemagne, qui ne joue qu’à certaines dates et heures.
En partenariat avec Solotech, à l’invitation du Marché de Noël allemand, il a réalisé l’installation Glockenspiel, un hommage à ce clocher centenaire emblématique du paysage munichois. L’installation met en scène des photos et vidéos prises lors de son séjour, pour une interprétation fidèle à l’original. Les animations sont inspirées de personnages historiques du 16e siècle ainsi que de pièces musicales traditionnelles germanophones.
L’installation du Glockenspiel est visible de l’extérieur, dans les fenêtres du Diamant, toutes les 15 minutes, de 16h à 21h.
Pour découvrir le studio de création mirari, visiter leur site internet. Pour découvrir les spectacles du Diamant, consulter leur programmation.
Commentez sur "Admirer le Glockenspiel depuis la place d’Youville"