Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Étienne Grandmont veut améliorer le transport à Québec

Étienne Grandmont, député solidaire dans Taschereau. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Dans le cadre d’une entrevue réalisée avec Étienne Grandmont, député solidaire de Taschereau, ce dernier a déclaré que l’une de ses priorités étaient d’améliorer le transport, et plus précisément le transport collectif, à Québec.

Par Mélissa Gaudreault

Étienne Grandmont s’occupe des dossiers suivants au sein de l’Assemblée : Transport et mobilité durable, aménagement du territoire, affaires municipales, infrastructures, tourisme, développement régional.

D’abord, pour le député, la notion de transport et de mobilité durable englobe tous les transports collectifs et actifs et il essentiel de développer le réseau de transports collectifs. Il nomme quelques exemples de projets en transport qu’a Québec solidaire pour la Ville de Québec.

« J’espère que le gouvernement va débloquer l’argent pour les transports actifs. On est beaucoup dépendants de nos voitures au Québec. On peut renverser la tendance notamment en développant le réseau de transport collectif. Il y a plusieurs projets importants que l’on veut voir se développer comme le tramway de Québec, une phase 2 du tramway, tous les projets dans la région métropolitaine de Montréal comme la ligne bleue, le transport interurbain, etc. »

Il souligne aussi l’intention de la Ville de développer le réseau cyclable et le système de vélo-partage électrique et l’urgence de développer le transport en commun dans les régions et non juste dans les grandes villes.

Selon Étienne Grandmont, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a un rôle à jouer dans le développement des transports et au niveau de la sécurité routière. Il ne se passe rien de ce côté pour l’instant selon ses dires.

Enfin, « il faut lier les transports à l’aménagement du terroir, donc comment on occupe le territoire. Plus on fait des structures autoroutières, plus on fait de l’étalement urbain, plus on empiète sur nos milieux naturels notamment nos forêts, nos terres agricoles, nos milieux humides et c’est important de les protéger. C’est important de lier les transports et l’aménagement du territoire pour atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre », explique-t-il.

Sécurité routière

Pour le député solidaire, la sécurité routière ne peut être dissociée de la notion de transport.

« Il y a une fillette de 7 ans à Montréal qui est décédée. Il y de moins en moins de morts sur les routes parce que les automobiles sont de plus en plus sécuritaires, mais la situation avec les piétons et les cyclistes n’est pas rose. On a quelque chose à faire. »

Il dit qu’il y a eu une refonte du Code de la sécurité routière dans les dernières années, que la Ville de Québec a adopté une stratégie de sécurité routière s’inspirant de la Vision Zéro (zéro accident grave ou mortel sur les routes), qui est une stratégie de sécurité routière qu’on voit ailleurs dans le monde.

« Je pense que c’est du ressort du gouvernement du Québec, pas juste des villes, de s’en préoccuper et d’agir. » – Étienne Grandmont

Les projets pour Québec

Québec solidaire a proposé plusieurs projets lors de la campagne électorale qui sont toujours dans les projets du parti.

On peut penser à son opposition au troisième lien, à sa volonté d’améliorer le transport collectif à Lévis, d’entretenir les ponts de Québec et de Lévis et à améliorer le réseau de traversier entre les deux villes.

Mais pour réaliser tous ces projets, comme le dit Étienne Grandmont, on a besoin de financement de la part du gouvernement.

« Pour nous, le financement accordé aux transports doit être réorienté vers le transport collectif, le développement des transports en commun et non pas l’augmentation de la capacité autoroutière. »

Le parti avait aussi parlé de transformer des tronçons d’autoroutes en boulevards urbains (ex. : Autoroute Laurentienne, Autoroute Dufferin-Montmorency, Autoroute Robert-Bourassa – au sud d’Hochelaga jusqu’au boulevard Laurier). Il proposait d’ajouter des services pour la population comme des constructions résidentielles ou des services pour les étudiants de l’Université Laval.

Au niveau du tramway, Québec solidaire avait déclaré que le projet serait un test pour le nouveau ministre de la Capitale-Nationale, Jonathan Julien, et qu’il avait hâte de voir si ce dernier serait réellement un allié comme il le dit. Le parti a des doutes sur sa position puisque la CAQ n’a pas été d’un grand soutien dans ce dossier dans les dernières années.

« Sol Zanetti et moi avons souligné ce changement de ton-là qui est bienvenu, après quatre ans à se voir mettre des bâtons dans les roues par la CAQ pour le tramway, mais je partage la même position que mon collègue, c’est par les actions que je juge une personne. J’espère qu’ils vont continuer de soutenir le projet même s’il y a des dépassements de coûts. C’est pas rare d’avoir un seul soumissionnaire dans un appel d’offres publiques comme dans ce projet-là et le soumissionnaire n’a pas intérêt à trop gonfler ses prix s’il veut avoir l’air sérieux. » – Étienne Grandmont

Commentez sur "Étienne Grandmont veut améliorer le transport à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.