Du 27 au 31 décembre, les événements culturels et gratuits de Kaléidoscopes prendront place sur les cinq sites du Marché de Noël allemand.
Par Estelle Lévêque
Mathieu Girard, idéateur de Kaléidoscopes et directeur de production du Marché de Noël allemand invite le public à découvrir le Vieux-Québec sous un nouvel angle. Créateurs locaux de musique, arts visuels, théâtre, arts vivants et poésie s’y produiront chaque jour, entre midi et 20h.
Une programmation variée et locale
Le Pantoum, complexe de création musicale du quartier Saint-Sauveur, présentera sa programmation musicale diversifiée et entièrement locale. « On aime l’idée de sortir de nos murs. On n’a contacté que des musiciens de la ville de Québec, on est vraiment fiers de cette programmation », déclare Émilie Tremblay, directrice générale. Gab Paquet, Des Sourcils ou encore Millimetrik seront de la partie.
Une place de choix sera offerte aux créateurs émergents de théâtre de la ville, rassemblés par le Théâtre pour pas être tout seul et en collaboration avec le Conservatoire d’art dramatique de Québec. Les cabanes de la Terrasse Dufferin accueilleront leurs créations éphémères.
En arts visuels, une exposition photographique de l’organisme KINOMADA et du Centre multiethnique de Québec fera découvrir l’univers des jeunes du Centre. Les résultats de leur initiation aux pratiques photographiques seront mis en scène sur la rue Sainte-Anne.
Enfin, la poésie et les arts vivants ne seront pas en reste. L’Espace Patrimoine vivant d’ès Trad se tiendra place d’Youville. Quant à la poésie, elle s’étendra sur l’ensemble des sites grâce aux ateliers de poésie-collage ou espaces ludiques de création versifiée de CONTOURS.
Repenser le Vieux-Québec
Kaléidoscopes tente de renouer les organismes culturels avec le quartier touristique de la ville. « On sort de l’image typique du Vieux-Québec en carte postale, et on invite le public à vivre une incursion culturelle et inclusive », mentionne Mathieu Girard.
Émilie, du Pantoum, se réjouit de ce moyen de dévoiler la culture locale à des spectateurs de l’extérieur. « Ce qu’on aimait dans ce projet, c’est qu’il s’adresse à un public touristique. Des gens qui veulent découvrir des choses et qui ne connaissent pas forcément la faune musicale de Québec. Aussi, c’est un beau créneau qui nous permet de donner du travail aux techniciens entre Noël et le jour de l’an. »
Pour découvrir la programmation intégrale, visiter la page de Kaléidoscopes.
Commentez sur "Kaléidoscopes fête la fin d’année dans le Vieux-Québec"