Verdissement, piste cyclable, déplacements piétons plus sécuritaires : la Ville prévoit un réaménagement de la rue Caron.
Par Estelle Lévêque
Suite aux analyses de l’atelier d’échanges du mois de juin, le projet a été présenté aux citoyens ce jeudi 8 décembre. La réalisation des plans est prévue pour l’hiver 2023. Les travaux sont prévus sur 2023 et 2024.
Un axe de mobilité active
La Ville souhaite saisir cette occasion de réaménagement pour créer un axe de mobilité active nord-sud fort, direct, confortable et entretenu 4 saisons. Celui-ci connecterait le quartier Saint-Roch au parc Victoria et à la haute-ville.
Ainsi, l’axe automobile se ferait en sens unique vers le nord, tandis qu’une voie cyclable serait intégrée à double-sens. Concernant les trottoirs, ils seraient maintenus à l’identique ou élargis, selon les portions. En tout, 44 dalles podotactiles seront ajoutées.
Plus d’arbres, moins de stationnements
Le verdissement est considéré comme une priorité dans ce projet. Au total, la ville prévoit la plantation de 66 arbres entre l’avenue Simon-Napoléon-Parent et la rue Saint-Vallier.
Pour ce faire, les places de stationnement seront réduites. Par exemple, le stationnement sera retiré des deux côtés entre la rue du Roi et le boulevard Charest. Il sera conservé seulement du côté Est entre la rue du Prince-Édouard et la rue du Roi.
Au cours de l’atelier participatif, des citoyens ont rappelé que les autres rues du quartier garderont leurs stationnements, encourageant le verdissement de la rue Caron. Dans l’ensemble, les mesures plus contraignantes pour l’automobile sont bien accueillies par les répondants, mais moins par les résidents de la rue.
Pour finir, le projet envisage d’apporter plusieurs éléments d’aménagement urbains comme du mobilier public (éclairage, bancs, poubelles et recyclage) ou la possibilité d’intégrer des petits cafés terrasses entre les arbres pour les commerces de la rue.
Pour consulter la présentation du projet de la rue Caron, suivre ce lien.
Commentez sur "La Ville repense la rue Caron dans Saint-Roch"