Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

5 restaurants rencontrés cette année

Maude Desroches, propriétaire de Maude épicerieMaude Desroches, propriétaire de Maude épicerie. Crédit photo : Estelle Lévêque.

En 2022, on a rencontré plusieurs restaurants de la ville de Québec qui mettent en valeur les produits du Québec, à leur manière. En voici quelques-uns.

Par Estelle Lévêque

Québec est une ville riche sur le plan historique, patrimonial, culturel, mais aussi gastronomique. Installés depuis des décennies ou récemment ouverts, les restaurants rythment la vie de ses habitants et de ses touristes, dans tous les quartiers. Retour sur cinq restaurants dont on a parlé cette année.

Le 101, Restaurant de quartier

Situé dans le quartier Saint-Roch, le restaurant qui fête sa première année d’ouverture s’inspire des grands classiques de la cuisine française. Pâté en croûte, forêt noire ou pithiviers sont à la carte de l’établissement du chef Charles Gignac. En plus de ses plats raffinés cuisinés autour des produits de saison, la salle à manger offre aux clients l’occasion de voir les cuisiniers en pleine action, dans un cadre élégant.

Lien vers l’article ici.

L'équipe du 101 restaurant de quartier
Le 101 restaurant de quartier : la cuisine française du Québec. Photo courtoisie : le 101 restaurant de quartier.

Le Fin Gourmet

Le Fin Gourmet est né du duo mère-fille de Marina Bherer et Elsa Bherer. Résidentes du quartier Saint-Sauveur, elles choisissent d’y ouvrir leur restaurant bistronomique. Leur menu est adapté aux saisons et met en valeur le terroir québecois.

Lien vers l’article ici.

La co-propriétaire du restaurant Le Fin Gourmet, Elsa Bherer qui fait des pâtes
La co-propriétaire du restaurant Le Fin Gourmet, Elsa Bherer. Photo: Courtoisie

Sagamite

On se rend cette fois dans le Vieux-Québec pour découvrir l’un des restaurants Sagamite. Steeve Gros-Louis, le propriétaire, parle de la culture huronne-wendat à travers ses restaurants de la rue Saint-Louis et de Wendake. Parmi les spécialités à la carte, le gibier (wapiti, cerf, bison, caribou), les légumes-souches et la cuisson au feu sont à l’honneur.

Lien vers l’article ici.

Steeve Gros-Louis, propriétaire des restaurants Sagamité. (Photo : courtoisie Sagamité)
Steeve Gros-Louis, propriétaire des restaurants Sagamité. (Photo : courtoisie Sagamité)

Chez Maude – Épicerie, laboratoire culinaire

Passionnée de cuisine et créative, Maude Desroches n’a pas choisi le nom « laboratoire culinaire » pour rien. Dans ses assiettes comme sur les étagères de l’épicerie, la cheffe présente des produits originaux et locaux. De plus en plus connu pour ses brunchs, le restaurant apporte également une belle épicerie de quartier dans Maizerets.

Lien vers l’article ici.

Maude Desroches, propriétaire de Maude épicerie
Maude Desroches, propriétaire de Maude épicerie. Crédit photo : Estelle Lévêque.

Melba

Ouvert fin octobre, le restaurant Melba est situé face au parc Durocher, dans Saint-Sauveur. Également inspirés de la cuisine française, les chefs -dont guillaume Saint-Pierre, propriétaire du Battuto- travaillent sur une carte mêlant plats et hors d’œuvre à partager. Petit détail non négligeable pour les actifs du début de semaine, Melba est ouvert du lundi au vendredi.

Lien vers l’article ici.

L'équipe de Melba : Charles Provencher-Proulx, Marc Lamarre, Alexandra Roy et Guillaume Saint-Pierre.
De gauche à droite : Charles Provencher-Proulx, Marc Lamarre, Alexandra Roy et Guillaume Saint-Pierre.

Commentez sur "5 restaurants rencontrés cette année"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.