Dans le contexte environnemental actuel et dans une optique de créer une ville pour ses citoyens, le maire Marchand a abordé plusieurs projets en lien avec l’environnement et l’importance de consulter la population lors de son point de presse aujourd’hui.
Par Mélissa Gaudreault
Il a d’abord déclaré qu’il n’y aura pas de nouvelles annoncées d’ici la fin de l’année 2022 au sujet du tramway, mais que le projet allait bel et bien se faire et qu’il avançait bien.
Il est revenu sur la Vision de l’arbre annoncée la semaine passée, dont l’objectif est de protéger 30% des milieux naturels. La vision stipule que la Ville ne souhaite pas agrandir le territoire mais plutôt de le densifier.
Au niveau des arbres, il explique que lorsque la Ville coupe des arbres c’est qu’elle a une bonne raison de le faire, par exemple si les arbres ont des maladies ou si ça rapporte quelque chose pour les citoyens. Le nombre d’arbres coupés est restreints au minimum et un grand nombre d’arbres sont souvent replantés pour les remplacer.
Il termine ce point en disant que la Ville essaie de développer dans les secteurs moins boisés pour conserver le plus possible les milieux naturels.
Enjeux citoyens
Le maire Marchand a affirmé que la Ville n’a pas encore d’idée précise sur le projet qui sera réalisé avec le terrain de l’Îlot Saint-Vincent-de-Paul, qui a fait beaucoup jasé la semaine dernière, mais qu’il était content que ce dossier soit réglé et qu’il allait consulter les citoyens pour déterminer le projet qui serait le plus bénéfique pour tous.
En ce qui a trait à l’incident survenu au Mont Saint-Anne (le télé-siège qui est tombé), il est très déçu de la situation qui aurait pu être encore plus grave et pense qu’il aurait dû y avoir des vérifications et des modifications faites depuis bien longtemps. C’est dommage pour la station de ski, qui fait partie des attraits de la Ville, qui ne sera pas en activité pour plusieurs semaines.
Bilan de l’année 2022
Bruno Marchand a annoncée cet après-midi lors de son point de presse qu’il ne ferait pas de bilan de fin d’année puisqu’il en a déjà fait plusieurs cette année et qu’il se dit que les citoyens doivent être tannés de ses bilans.
Il félicite et remercie le travail et l’implication des élus et des citoyens qui contribue à l’avancement des dossiers et à l’amélioration de la qualité de vie à Québec.
Son souhait pour 2023 est que le conseil et les citoyens continuent d’être audacieux et de collaborer ensemble.
Commentez sur "Un avenir vert et pour les citoyens de Québec"