Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Un nichoir à hirondelles pour la Baie de Beauport

La re-végétalisation du nichoir à la Baie de BeauportLa re-végétalisation du nichoir à la Baie de Beauport. Crédit photo : AF2R

Le développement d’une trame verte à la Baie de Beauport se poursuit avec la re-végélatisation d’un nichoir à hirondelles.

Par Estelle Lévêque

90 arbustes et 616 plants d’herbacées ont été mis en terre au mois de septembre. Implantés dans le prolongement du nichoir, ceux-ci permettent de protéger le site de nidification des hirondelles de rivage. Ce petit oiseau chanteur brun et blanc est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

L’équipe de AF2R, porteuse du projet, a minutieusement planifié le moment de l’intervention pour ne pas gêner les oiseaux. Ainsi, ils ont attendu le départ migratoire de la colonie, présente de mai à août, avant de préparer et de débuter la plantation.

Dans son plan d’action de développement durable 2017-2022, le Port de Québec a défini certaines actions prioritaires, dont le déploiement d’une trame verte. De ce projet, est née la collaboration avec L’Association Forestière des Deux Rives. Leur plan d’action a donné lieu à la plantation de 455 arbres, 1084 arbustes et 3236 herbacées depuis l’automne 2018.

Une trame verte soignée et réfléchie

Pour la revégétalisation du nichoir à hirondelles, la sélection des espèces s’est faite selon quatre critères. Pour commencer, toutes celles qui ont été mises en terre sont indigènes au Québec. On y retrouve, par exemple, l’élyme des sables, la livèche écossaise ou encore le myrique baumier.

Ensuite, les plantes ont été choisies pour leur système racinaire superficiel, qui stabilise les sols sans affecter les nids. De plus, elles sont adaptées au milieu car résistantes aux sols sableux et secs. Pour finir, les arbustes sont d’une hauteur maximale de 1,5 mètres. En effet, des plants plus hauts créeraient un habitat de choix pour les prédateurs des hirondelles.

AF2R mène des actions en éducation, conservation et verdissement à la gestion durable des arbres et des forêts pour le maintien de la biodiversité et le bien-être de nos collectivités. Pour en savoir plus, visiter leur site internet.

Commentez sur "Un nichoir à hirondelles pour la Baie de Beauport"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.