Pour son premier point de presse de l’année 2023, le maire de Québec annonce un projet en lien avec l’itinérance, fait le bilan sur le projet de tramway et explique la pertinence de son prochain voyage en Scandinavie.
Par Mélissa Gaudreault
Bruno Marchand, accompagné de Marie-Pier Boucher, conseillère du district Louis-XIV, annonce un projet de location du sous-sol de l’Église Saint-Roch pour un projet communautaire en lien avec l’itinérance (ex.: culturel, familles, etc.) et la continuité du soutien financier accordé aux organismes communautaires.
Le projet de l’église sera soumis et voté au conseil municipal de ce soir. Selon le maire, il répondra aux besoins des citoyens car il y a des besoins dans le secteur.
Voyage du maire en Scandinavie
Comme pour bien des citoyens et des organismes, l’une des questions qui est revenue lors du point de presse concerne la pertinence du voyage du maire en Scandinavie.
Le maire de Québec explique que le voyage est pertinent parce que cela permet à la Ville d’aller voir ce qui se fait ailleurs, notamment en termes de mobilité dont le tramway et d’itinérance pour améliorer les services et la qualité de vie des citoyens de Québec. Cela permettra d’agir de la meilleure manière possible afin de minimiser les impacts sur la vie des citoyens.
Il ajoute que le voyage ne peut ainsi pas attendre puisque le projet de tramway est en cours et s’inspirera des observations faites sur place. C’est la même chose pour l’enjeu de l’itinérance qui est majeur dans la Ville et sur lequel on doit agir rapidement.
En réaction aux questions des journalistes à propos de la pertinence du voyage, le maire propose un peu en blaguant un possible point de presse pendant lequel il parlerait de la concertation faite avec Ottawa sur ces enjeux et sur ce que la Ville a appris de la capitale canadienne.
Bilan tramway
À propos du tramway, le maire se demande d’où viennent les informations que l’on entend sur le tramway (ex.: sur les coûts du projet) qui ne semblent pas crédibles.
Il déclare qu’il attend d’avoir les informations pour les transmettre au public et au conseil, mais confirme que l’objectif est toujours pour 2028, que le fait d’avoir un seul soumissionnaire est une opportunité de négocier et que l’échéancier du début des travaux établit à cet été n’est pas compromis.
Commentez sur "L’itinérance et la mobilité débutent l’année"