Le 20 janvier, sur la scène du STUDIOTELUS, la rappeuse Sensei H présentera Trop de chance, son album en collaboration avec la multi-instrumentiste Vérone.
Par Estelle Lévêque
Installée à Québec depuis 4 ans, Sirine Hassani (Sensei H) a commencé la musique à Rimouski en 2018. Depuis, elle se fait peu à peu une place dans la scène rap québecoise. Jeanne Corpataux-Blache (Vérone) est contrebassiste pour l’Orchestre Symphonique de Québec. Ensemble, elles ont créé « Trop de chance », paru en mai 2022.
Une collaboration qui fonctionne
Initialement musicienne de jazz et classique, Jeanne a appris le beatmaking au cours de la création de l’album. Alors que sa pratique se concentrait sur l’interprétation de pièces, cet album résulte d’un nouvel élan vers la composition.
« Quand on s’est rencontrées, ça a un peu ouvert la porte du rap pour elle », raconte Sensei H, au sujet de Vérone. « Je l’ai invitée à ce qu’on fasse une chanson ensemble et ça a super bien marché. On a continué à faire des musiques, ça a développé un style, une identité. Rapidement, on s’est dit qu’on voulait faire un album ensemble.»
Bien que récente, la carrière musicale de la rappeuse a déjà donné naissance à trois albums depuis 2020. Trop de chance est le premier qu’elle réalise en duo. Quand on lui demande si cette collaboration a représenté un défi, Sirine Hassani répond sans équivoque. « Ça a vraiment été facile. À chaque fois que Jeanne m’envoyait une instru, j’y trouvais une couleur, une ambiance ou quelque chose qui m’inspirait. »
Se concentrer sur le présent
De Montréal pour les Francos et le festival Nikamotan, jusqu’à Québec lors de nombreuses dates à l’Anti-Bar ou à Saint-Roch XP, l’année 2022 a été riches en concerts pour Sensei H. Elle mentionne l’envie de se produire dans d’autres villes au Québec, pour des shows plus intimes.
Bien qu’elle souhaite élargir ses horizons, la rappeuse est installée à Québec et souhaite y rester. « C’est vrai qu’on retrouve toujours les mêmes personnes, et j’aime ça. C’est plus humain, plus personnel dans les relations. J’ai l’impression que c’est quelque chose qu’une ville comme Montréal pourrait envier. »
Quand on lui parle de ses projets futurs, Sirine évoque son envie de se concentrer sur le présent. « Souvent, dans l’industrie de la musique, dès qu’un artiste sort quelque chose, il va déjà penser au prochain. J’essaie de ne pas penser comme ça. Pour moi, Trop de chance c’est un album complet, qui a été réfléchi et qui a une vraie valeur et du potentiel. C’est le premier que j’arrive à voir de l’extérieur, pas comme quelque chose que j’ai fait. Quand je l’écoute, je lui trouve quelque chose de spécial. »
En effet, les deux musiciennes ont attendu le 20 janvier pour le lancement officiel de l’album, paru au printemps de l’année dernière. Accompagnées de musiciens (guitare, batterie, basse), elles présenteront une version revisitée de l’album. « La plupart des chansons qu’on fait en live sont vraiment très différentes de l’album. On essaye d’apporter au show quelque chose de plus harmonique. »
Sensei H et Vérone seront au Grand Théâtre de Québec, au 269, boulevard René-Lévesque Est, le 20 janvier à 21h30. Les billets sont disponibles sur le site internet du Grand Théâtre.
Commentez sur "Sensei H présente son dernier album au Grand Théâtre"