La certification VéloSympathique reconnait l’engagement et la promotion des déplacements à vélo de différentes organisations, collectivités et campus.
Par Estelle Lévêque
Installée dans le quartier Saint-Sauveur, la firme Quinzhee « souhaite sensibiliser ses clients tant au niveau architectural qu’écologique ». Le 18 janvier, Vélo Québec dévoilait le nom des 2 collectivités, 5 organisations et 5 campus reconnus lors de la 13e ronde de certification du mouvement VéloSympathique. La firme d’architecture est la seule organisation a avoir reçu la certification or.
Guillaume Fafard, fondateur de Quinzhee, se déplace à vélo depuis de nombreuses années, printemps comme automne, été comme hiver. « Le vélo est non seulement une passion sportive, mais c’est mon moyen de déplacement préféré. Rien de plus libérateur que de se rendre à destination tranquillement en pédalant. »
Inciter les autres à emboîter le pas
Le mouvement VéloSympathique appuie le développement du vélo dans les milieux de travail et d’étude. Ceux et celles qui souhaitent adhérer au mouvement remplissent un formulaire visant à faire le portrait de leurs initiatives pour le développement d’une véritable culture vélo. Un comité de juges évalue ensuite les candidatures.
Ainsi, pour la 13e année consécutive, Vélo Québec espère inciter les citoyens à laisser de côté leur deuxième véhicule et monter en selle. Guillaume Fafard aimerait également voir plus d’entreprises emboîter le pas.
« Je veux utiliser cette nouvelle pour crinker les autres entreprises à offrir graduellement plus de services à leurs employés. Ce n’est sorcier : des douches, des vestiaires et un endroit pour ranger les vélos. »
Des villes axées sur le vélo
En 2019, l’équipe de Quinzhee a fait un voyage d’équipe à Amsterdam, la ville européenne à l’architecture inspirante. « C’est fou comment une ville axée sur le vélo peut changer la dynamique de celle-ci, remarque Guillaume. C’est plus sécuritaire, paisible et, surtout, c’est à l’échelle de l’humain qui y vit. »
L’architecte souhaiterait que cette certification, cette «tape dans le dos» fasse écho auprès des élus et les incite à développer les infrastructures pour les cyclistes 4 saisons.
Commentez sur "Vélo Québec décerne la certification or à Quinzhee Architecture"