Limoilou – Le député de Jean-Lesage Sol Zanetti et le responsable en matière de Transports, Étienne Grandmont, pressent la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault de fermer la sortie François-de-Laval de l’autoroute Dufferin-Montmorency et d’entamer la conversion de l’autoroute en boulevard urbain comme le réclame la Ville de Québec.
Par Mélissa Gaudreault
« La sortie François-de-Laval est dangereuse : quatre personnes y ont perdu la vie en 2021 et deux autres ont été victimes d’une collision exactement au même endroit il y a deux semaines. Quoi qu’en dise la ministre Guilbault, ce n’est pas un radar qui va changer quoi que ce soit. J’ai rien contre l’utilisation des radars, mais ici, c’est clairement insuffisant. Il suffit d’attendre une seule fois à cette intersection pour le réaliser. On ne peut plus courir le risque : il faut fermer rapidement la sortie François-de-Laval en attendant que l’autoroute soit transformée en boulevard urbain », déclare Etienne Grandmont.
Les députés solidaires étaient accompagnés lors du point de presse de ce matin de David Rioux et Coraline Toupin, les deux personnes victimes d’un accident de voiture la semaine dernière sur l’autoroute Dufferin-Montmorency.
« J’ai vraiment été choquée de la réponse de la ministre des Transports suite à notre accident. Clairement, on priorise les contraventions données par le radar avant d’assurer la sécurité des gens qui prennent ce chemin. On a été chanceux de s’en sortir presque sans blessures, mais avant nous, il y en a eu des moins chanceux. Il va encore avoir des malchanceux tant qu’il n’y aura pas de changements apportés à cette intersection. Le radar donne des contraventions, il ne sécurise pas la route », a déclaré Coraline Toupin.
Un boulevard urbain pour l’Est de Québec
Sol Zanetti a demandé à la ministre des Transports et de la Mobilité durable de lancer sans plus attendre le chantier pour convertir l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain.
« Geneviève Guilbault est de plus en plus isolée dans le dossier de Dufferin-Montmorency. Il y a un consensus de plus en plus fort à l’effet que l’autoroute doit être convertie en boulevard urbain. Québec solidaire le proposait déjà en 2018, et maintenant, la Ville de Québec, les citoyens et les conseils de quartier le demandent aussi. Qu’est-ce que ça prend de plus à la CAQ pour comprendre que les gens de Beauport veulent aussi pouvoir se promener en sécurité sur les berges du fleuve? Les gens de l’Est de Québec sont tannés d’être traités comme des citoyens de seconde zone par la CAQ », conclut Sol Zanetti.
Commentez sur "Dufferin-Montmorency n’est pas une priorité pour la CAQ"