Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

La vie nocturne de Québec se raconte à l’îlot des Palais

Des visiteurs à l'Ilot des PalaisDes visiteurs à l'Ilot des Palais. Crédit photo : L'ilot des palais

Les expositions 100 ans de vie nocturne à Québec et Ici, on brassait la bière vous font découvrir des lieux-clés de la ville à travers l’Histoire, la fête et la bière.

Par Estelle Lévêque

À quelques pas de la gare du Palais, l’îlot des Palais nous raconte des pans méconnus de la ville de Québec. Dans ses voûtes du 18e siècle, se sont succédé la Brasserie Jean Talon, les Palais de l’Intendant, les prisons et Magasins du Roi jusqu’à la brasserie Boswell.

Depuis 1982, le site a servi de chantier-école pour les étudiants en archéologie de l’Université Laval. D’ailleurs, Marc-Antoine Lettre, adjoint à la direction à l’ilot des palais, a participé aux fouilles avant d’intégrer l’équipe du lieu historique. C’est donc tout naturellement qu’il raconte aux visiteurs l’histoire des lieux et qu’il présente de réels artefacts trouvés sur les lieux.

Bières, bars, soirées festives… des 100 dernières années

Les fouilles archéologiques réalisées à l’îlot des Palais ont révélé des installations de la Brasserie Boswell, datant du début du XXe siècle. Dans l’exposition Ici on brassait la bière, on découvre les utilisations du lieu, au fil des années, de la brasserie Jean-Talon à la bière Boswell-Dow.

L’expérience 100 ans de vie nocturne – histoires de bars propose une exposition immersive ainsi qu’un parcours sur téléphone dans les rues de Québec. Le spectacle (projection et son) d’une quinzaine de minutes retrace l’histoire des soirées à Québec, de la non-prohibition, en passant par les bars réservés aux clients masculins, jusqu’à la naissance des microbrasseries telles qu’on les connaît.

On découvre avec plaisir l’histoire de la ville sous un angle populaire et original. Loin du château Frontenac et des plaines d’Abraham, on nous parle cette fois de la basse-ville, de l’histoire du pub Chez Girard ou de la naissance de la microbrasserie La Barberie.

Pour en savoir plus sur les expositions à l’Ilot des palais ou sur les autres activités proposées comme les parcours sur smartphone, visiter le site internet de l’Ilot des palais.

Commentez sur "La vie nocturne de Québec se raconte à l’îlot des Palais"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.