Les artistes peuvent désormais déposer une demande individuelle pour participer au programme de murales et de vidéoprojections architecturales de la ville de Québec.
Par Estelle Lévêque
La ville de Québec a apporté des modifications au programme de murales et de vidéoprojections architecturales. À compter du 1er février, les artistes professionnels peuvent déposer des demandes individuelles pour mener à bien leurs projets. Depuis 2019, le programme était destiné exclusivement aux organismes culturels professionnels, qui pouvaient ensuite travailler en collaboration avec un artiste.
« Le milieu de l’art visuel nous avait fait part de son désir de repenser le programme d’œuvres murales », a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif de la ville, Mme Catherine Vallières-Roland. « Toutes les options sont désormais possibles pour rendre notre ville encore plus dynamique grâce à l’art d’ici. »
Quel fonctionnement ?
Cette année, les deux dates limites pour déposer une candidature seront le 17 avril et le 17 octobre. Les projets d’art mural peuvent s’inscrire dans deux volets distincts : par le biais de concours lancés par la ville dans des lieux ciblés, ou à l’initiative de l’artiste.
Le programme d’œuvres murales et de vidéoprojections architecturales est financé par l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. Pour en savoir plus, visiter la page dédiée sur le site de la ville.
Pour découvrir notre série d’articles sur les œuvres d’art mural à Québec, visiter les liens suivants :
Phelipe Soldevila : des personnages délirants aux paysages abstraits
«Il manque de murales à Québec» : Rencontre avec Lucysky Studios
Ilana Pichon réalise une murale avec les enfants des écoles de Saint-Sauveur
Commentez sur "Le programme d’art mural s’élargit pour les artistes de Québec"