Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Les créations de Jiwan Larouche transcendent les arts

Jiwan Larouche, artiste sculpteur.e dans l'atelier de la Maison des Métiers d'Art de QuébecJiwan Larouche, artiste sculpteur.e dans l'atelier de la Maison des Métiers d'Art de Québec. Crédit photo : Estelle Lévêque

Depuis 2016, Jiwan se fait peu à peu une place dans le milieu artistique de Québec. Ses œuvres, qui mélangent l’art à l’artisanat, mettent en scène des moments imaginaires et féeriques.

Par Estelle Lévêque

Originaire de Lévis, Jiwan Larouche a donné un tournant à sa vie professionnelle il y a quelques années. Alors qu’iel travaillait en traduction, le quotidien d’un emploi dans un bureau s’associe mal avec son besoin de créer, de s’occuper les mains. À partir de 2016, iel commence à faire des marionnettes et des décors de théâtre, accompagné.e de Pierre Robitaille, maître marionnettiste du théâtre Pupulus Mordicus. Ainsi, Jiwan participe, entre autres, aux productions du Diamant et du Musée de la civilisation.

Puis, l’artiste découvre la MMAQ (Maison des Métiers d’Art de Québec) et tombe en amour avec le lieu et la créativité qui s’en dégage. Iel se spécialise en sculpture, qui deviendra le médium central d’une grande partie de ses œuvres. En 2022, l’artiste a reçu plusieurs prix de distinction et une bourse de projet avec Première Ovation.

Les Corps Paysages

En ce moment, l’artiste sculpteur.e travaille sur “Les Corps Paysages”, un projet financé par la mesure Première Ovation. Celle-ci, née d’une association entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec, vise à soutenir les débuts artistiques des jeunes talents.

Les corps Paysages, en cours de création, de Jiwan Larouche.
Les corps Paysages, en cours de création, de Jiwan Larouche. Crédit photo : Estelle Lévêque

Sur une structure de métal, des corps moulés et sculptés s’étendent dans un décor de broderie, décoration, sculpture. Le travail de Jiwan rassemble l’art et l’artisanat.  “On dirait que c’est un moyen de rassembler tout ce que j’ai fait”, remarque Jiwan. “Ça fait partie de mon identité de mélanger les choses. Je suis pas une femme, je suis pas un homme, je suis une personne, je suis les deux.”

Cette œuvre, que Jiwan décrit comme une utopie saphique, prend la forme d’un endroit paisible, où se rassemblent toutes ces choses qu’iel aime. « C’est deux personnes sur un lit de nature, monté sur un lit baroque avec des pattes de chien, des ornements, des broderies. Je veux donner vie à tout ce à quoi je n’ai pas tout le temps accès à cause des nombreuses injonctions qui existent, de tout ce qu’on doit faire, tout ce qu’on doit payer.”

Créer une lueur d’espoir

Exposée au Diamant, puis à la Charpente des Fauves et au Phoque OFF en février, l’œuvre “Les Trois Grâces” s’inscrit également dans cette démarche utopique. Jiwan Larouche souhaite parler de sujets actuels : du mouvement Queer, de santé mentale, des problèmes liés au patriarcat et au capitalisme. “J’ai envie qu’on se dise qu’on est capable de ne plus dire oui à tout ce qu’on nous impose, qu’on se dise qu’on a envie d’être libre”, conclut l’artiste.

Pour découvrir le travail de Jiwan, visiter son site internet.

Commentez sur "Les créations de Jiwan Larouche transcendent les arts"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.