Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

L’héritage du restaurant Le Hobbit

equipe hobbitOn remarque tout de suite la passion des propriétaires du restaurant Le Hobbit. (Photo : Courtoisie Le Hobbit)

Saint-Jean-Baptiste – Danie Ouellet, l’une des co-propriétaires du restaurant Le Hobbit, situé au 700, rue Saint-Jean-Baptiste, nous plonge dans l’histoire de cette institution gastronomique de la Ville de Québec.

Par Mélissa Gaudreault

Danie Ouellette, directrice de restauration et responsable du marketing et des réseaux sociaux, son conjoint et chef Rémy Harvey ainsi que Jocelyne Veillette, sommelière et responsable de la comptabilité, sont les trois co-propriétaires actuels du restaurant Le Hobbit.

Ouvert en 1976, « C’était au départ un café-théâtre. Robert Lepage y a fait ses premiers pas ; il y avait un stage où il y a le bar maintenant. C’était une gang de théâtre. Au fil des années, ça s’est transformé en bistro. Il y a eu plusieurs rachats du restaurant. Il y a 22 ans, cinq associés ont acheté Le Hobbit parce qu’il était en faillite. Ils sont graduellement tous partis ; il ne reste que Jocelyne Veillette. Rémy et moi, on travaille au Hobbit depuis 2020 et on a acheté des parts avec Jocelyne, donc on est rendu trois propriétaires. » – Danie Ouellette.

Fait étonnant, Danie Ouellette a étudié et travaillé en danse contemporaine avant de se retrouver à travailler en restauration par nécessité financière. De plus, c’est grâce à l’un de ses anciens collègues d’un autre restaurant qu’elle a découvert Le Hobbit. Cela fait maintenant 10 ans qu’elle travaille en restauration.

Du côté du chef, Rémy Harvey travaille dans le domaine depuis 22 ans. Avant d’arriver au Hobbit, il a travaillé longtemps au 47e parallèle, situé derrière le Grand Théâtre de Québec. Et pour ceux qui n’étaient pas au courant, il a déjà participé à l’émission Les chefs il y a plusieurs années.

Le Hobbit, dont le nom est inspiré de l’œuvre de Tolkien, « a toujours été un lieu de rencontre. Il y a beaucoup d’artistes, beaucoup de gens locaux qui fréquentent le restaurant. Au niveau de la nourriture, on s’inspire de ce qui est de saison, on essaie de collaborer avec les producteurs locaux. Ça a été longtemps un menu burger, steak-frites et on a amené ça un peu ailleurs et ce sont des plats propices au partage. Les plats que Rémy (le chef) faits sont simples mais efficaces, ils mettent les produits en vedette. » – Danie Ouellette

Ils ont aussi le projet de faire un party pour les 50 ans du restaurant. Ils ont même retrouvé l’ancienne affiche du restaurant, qui va être affichée prochainement.

Bâtiment qui abrite aujourd'hui Le Hobbit
Photo : Courtoisie Le Hobbit

La pandémie

Comme les autres commerces et restaurants, le restaurant a été touché par les nombreuses fermetures durant la pandémie, mais ils ont été très créatifs pour s’ajuster à la situation.

Par exemple, comme leur stock était plein juste avant Pâques qui a fait partie de l’une des fermetures, ils ont faits un vide-frigo dehors devant le restaurant pour ne pas tout perdre et pour aider les gens.

Ils ont aussi fait un marché fermier pour aider les producteurs.

Ils ont préparé des commandes à emporter comme beaucoup d’autres restaurants.

1 commentaire sur "L’héritage du restaurant Le Hobbit"

  1. Resto phénoménal – nous y allons à chaque fois que nous sommes de passage à Québec! A+!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.