À Méduse, dans Saint-Roch, du 24 au 26 février, le Mois Multi présente «all the sex I’ve ever had», une performance mettant en vedette des aîné.e.s de la ville de Québec.
Par Estelle Lévêque
Depuis 10 ans, l’équipe torontoise de Mammalian Diving Reflex fait le tour du monde avec le spectacle all the sex I’ve ever had. Aujourd’hui, c’est aux aîné.e.s de Québec que la compagnie artistique laisse la parole pour partager avec le public les meilleures anecdotes et les plus touchants moments de leur vie amoureuse et sexuelle.
Marc, originaire de Gaspé, vit à Québec depuis 1980 et exerce en tant qu’ostéopathe. À l’approche de ses 68 ans, il est l’un des participants au spectacle de cette fin de semaine. Son amitié avec l’une des organisatrices du mois Multi l’a mené à cette expérience atypique.
«Il y a quelques années, j’ai vécu un changement de vie : je suis devenu célibataire pour la première fois de ma vie. J’avais parlé à mon amie de mon envie d’expériences pour sortir de ma zone de confort. J’ai pas vraiment eu le choix d’accepter de participer au projet, si je voulais être cohérent avec moi-même», explique-t’il, souriant.
Confiant quant à la qualité des productions du Mois Multi, il décide de sauter sur l’occasion de participer à un projet de création avec des professionnels.
Tourner le projecteur vers ce qui nous lie
Pendant trois semaines, l’équipe du Mois Multi, le collectif Mammalian Diving Reflex et les participants ont travaillé sur le spectacle. Passée la peur d’être jugé.e ou de parler en public, des liens se sont rapidement tissés entre les participants.
«On est six personnes très différentes. Au départ, on a tendance à voir surtout ces différences», remarque Marc. «Peu à peu, on se concentre sur notre humanité commune, sur les liens entre les gens. Il se dégage quelque chose : on est tous quelque part entre la vie et la mort, et on a vraiment beaucoup de choses en commun à travers la différence de nos histoires.»
Pour celui qui n’a jamais eu l’habitude parler en public, cette expérience touche à l’intime et nous pousse à faire tomber les barrières sociales et générationnelles. All the sex i’ve ever had promet un spectacle amusant, touchant, et authentique. «J’ai très hâte», conclut Marc. «Mon envie de sortir de ma zone de confort a été mise au défi. (rires)»
Les représentations se tiendront le 24 février à 18h30, le 25 février à 19h30 et le 26 février à 16h à la salle Multi. Les billets sont à 27$, un tarif réduit est proposé aux 15-30 ans. Pour en savoir plus, visiter le site internet du Mois Multi.
Commentez sur "Mois Multi : All the sex I’ve ever had laisse la parole aux aîné.e.s"