Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

René Beaudin, guide touristique, incarne le soldat La Bourse

soldat la bourseRené Beaudin, guide touristique, incarnant le soldat La Bourse. (Photo : Courtoisie AGTQ)

L’Association des guides touristiques de Québec (AGTQ) présente René Beaudin, guide touristique, incarnant le soldat La Bourse.

Originaire de la ville de Niort, non loin de La Rochelle, le soldat La Bourse appartient aux troupes de la Marine, plus communément connues sous le nom de Compagnies franches de la Marine. Il a fait partie des troupes embarquées en 1756 avec le marquis de Montcalm, commandant en chef de l’armée française en Nouvelle-France.

Son surnom de La Bourse lui vient d’un fait d’armes survenu lors de son baptême du feu à la bataille de Fort William-Henry en 1756 : durant une charge à la baïonnette contre une compagnie d’Écossais, il a accidentellement émasculé un de ces soldats en jupettes et, pour souligner cet exploit un peu particulier, son capitaine l’a gratifié du qualificatif de La Bourse !

Fusilier La Bourse a participé à la plupart des campagnes militaires de la guerre dont celle du Fort Carillon en 1758 où les Français ont remporté une brillante victoire face à une armée anglaise trois fois supérieure en nombre. Il était aussi présent lors de la triste défaite des Plaines d’Abraham de 1759 à Québec où son malheureux commandant, le marquis de Montcalm, a perdu la vie.

Il a aussi assisté à la reddition de l’armée française à Montréal en septembre 1760 où les „Anglois“ offraient le choix aux soldats français de retourner en Europe en tant que prisonniers de guerre ou de revenir à la vie civile en demeurant dans la colonie.

Ayant fait la connaissance à Montréal d’une jolie et gentille Canadienne, René Beaudin a donc préféré s’établir dans ce pays et a, par la même occasion, délaissé son surnom de La Bourse, ce dernier étant trop souvent sujet aux quolibets et sous-entendus !!!

Vous pouvez également visionner la capsule vidéo sur YouTube.

Faits saillants

L’ancêtre paternel de monsieur René Beaudin, guide touristique incarnant le soldat La Bourse sur la capsule vidéo, s’appelait en réalité René Baudin. Il est né en France en 1663 dans la paroisse Notre-Dame de Niort, ville située dans le département des Deux-Sèvres, à 62 km de La Rochelle. Tailleur de pierres et maçon de son métier, il est arrivé en Nouvelle-France en 1687.

Pour plus d’informations

Association des guides touristiques de Québec – AGTQ

Claude Beauchamp, Président

Adresse postale :  755, Grande Allée Ouest, C. P. 17, Québec (Québec) G1S 1C1

Courriel : info.agtq@gmail.com

Questions, demande entrevue, informations supplémentaires :

Marc Lautenbacher  |  Membre du conseil d’administration de l’Association

des guides touristiques de Québec – AGTQ

Téléphone : (+1) 418-682-8058  |  Courriel : zeitgeist.musik.kunst@gmail.com

Commentez sur "René Beaudin, guide touristique, incarne le soldat La Bourse"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.