Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Célébrer les racines celtiques de Québec pour la Saint-Patrick

Le défilé de la Saint-Patrick sur l'avenue Cartier. Crédit photo : Allison KirkwoodLe défilé de la Saint-Patrick sur l'avenue Cartier. Crédit photo : Allison Kirkwood

Plusieurs festivités autour de la Saint-Patrick, dont le traditionnel défilé, animeront les rues de Québec du 20 au 26 mars.

Par Estelle Lévêque

Après trois ans d’absence, le défilé de la Saint-Patrick revient ce samedi 25 mars dans les rues du Vieux-Québec. Il débutera à 14h au croisement des rues Cartier et Fraser. Puis, les groupes de percussions et cornemuses se dirigeront vers la Grande Allée et la rue Saint-Louis, pour enfin se rendre au Château Frontenac, spécialement illuminé pour l’occasion. Cette année, les musiciens viendront tout droit de New-York, Boston, Chicago et Toronto.

“Je suis heureux de vivre cet événement qui est super le fun, surtout au début du printemps. C’est un événement qui fait du bien à l’âme”, lance James Donovan, bénévole de longue date du défilé de la Saint-Patrick. 

Festivités à compter du 20 mars

Même si la fête irlandaise se tient traditionnellement le 17 mars, les organisateurs du défilé font le choix de tenir l’événement la semaine suivante pour diverses raisons. En plus d’une météo peut-être plus clémente, le défilé du 25 mars évite de se dérouler en même temps que celui de Montréal. “L’idée, c’est d’inviter nos voisins à célébrer avec nous nos racines celtiques”, déclare M. Donovan. Le défilé traditionnel, qui prévoit de rassembler 50000 visiteurs, s’offre ainsi la présence de formations musicales de classe mondiale.

Le 17 mars, le groupe de musique celtique Rosheen assurera une ambiance festive au Théâtre Petit Champlain. Puis, ils seront de retour pour un concert gratuit sur l’avenue Cartier le 25 mars.  Découvrez également la musique trad irlandaise du groupe Gaelic Bread au Fou-Bar le samedi 18 mars.

Par ailleurs, le 20 mars, au McMahon Hall de l’Église St Patrick’s, le metteur en scène Émile Proulx-Cloutier animera une discussion sur la vision de la station de quarantaine qu’était Grosse-Île. Enfin, une activité familiale autour de la magie des farfadets sera offerte du 20 au 26 pour les familles qui souhaitent plonger dans l’ambiance irlandaise.

Pour en savoir plus sur les festivités autour de la Saint-Patrick, suivre ce lien.

L’histoire celtique de la ville de Québec

“Québec a une riche histoire irlandaise. Avec Boston et New-York, le port de la ville était l’un des principaux points d’arrivée des irlandais au XIXe siècle”, explique James Donovan. Passionné par le patrimoine irlandais de la ville, James s’implique à le faire rayonner depuis plus de 25 ans.

Il a participé, entre autres, à la commémoration du 150e anniversaire de la grande famine irlandaise ainsi qu’à la construction, en 1997, de la croix celtique du Vieux-Québec sur la rue McMahon. Le porte-parole du défilé souligne l’importance de célébrer la culture irlandaise à Québec en précisant que 40% de la population locale aurait des origines celtiques.

Commentez sur "Célébrer les racines celtiques de Québec pour la Saint-Patrick"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.