Six écoles de la région de Québec remportent 4000$ d’équipements technologiques grâce au concours d’éducation numérique “Défi LCDF”.
Par Estelle Lévêque
Le Code Des Filles (LCDF) a annoncé les six écoles de Québec qui remportent le défi qui s’est tenu du 1er au 28 février 2023. Pendant un mois, 96 écoles inscrites (46 à Québec et 50 à Montréal) ont participé à mettre de l’avant les technologies et le numérique auprès des élèves.
Pour participer, les écoles devaient organiser des activités, en classe ou parascolaire, au sujet de la théorie ou la pratique de divers domaines technologiques. Ceux-ci exploraient, par exemple, la programmation, la réalité virtuelle, l’impression 3D ou encore l’intelligence artificielle. Cette année, la troisième édition du défi était coprésentée par Ubisoft Québec et Desjardins, en association avec la CDPQ et Polymorph Games.
Quels prix ?
Dans la grande région de Québec, trois écoles primaires ont remporté le défi. Ainsi, l’école de l’Apprenti-Sage, à Neufchâtel, l’école aux Quatre-Vents et l’Externat Saint-Coeur de Marie, à Beauport se sont chacun vu décerner un prix. Quant aux établissements secondaires, on retrouve, parmi les chanceux, l’Académie Sainte-Marie à Beauport, l’école Mont-Saint-Sacrement de Saint-Gabriel-de-Valcartier et l’école Marcelle-Mallet à Lévis.
Chacune de ces écoles remporte l’équivalent de 4000$ en équipements technologiques. Ainsi, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, pourront choisir parmi trois lots qui profiteront à l’ensemble de l’école. Parmi ceux-ci, des imprimantes 3D et graveurs lasers, des robots éducatifs innovants ou encore des casques de réalité virtuelle. Une formation en ligne est offerte pour chacun des prix remportés.
«Depuis plus de dix ans, l’utilisation de la technopédagogie nous permet d’offrir à nos élèves des cours stimulants et engageants qui sont adaptés à leurs forces et à leurs besoins respectifs», affirme Katherine Poulin, conseillère TIC à l’école Marcelle-Mallet. «Dans notre monde en constante évolution, nous croyons que l’éducation au numérique outille, forme et prépare nos leaders à agir, à devenir des acteurs plutôt que des spectateurs.»
À propos du défi LCDF
Depuis 2018, le défi LCDF est l’occasion pour les établissements scolaires d’adopter le virage numérique tout en éveillant les passions des jeunes pour les domaines de la technologie. Il est proposé par l’organisme Le Code Des Filles, qui encourage les jeunes, et plus particulièrement les filles, à envisager une carrière dans ces domaines.
Pour en savoir plus sur l’organisme et le défi LCDF, consulter ce lien.
Commentez sur "Défi LCDF offre des équipements technologiques à 6 écoles de Québec"