Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

La virée cyclomusicale sera de retour au mois de mai

La virée cyclomusicale 2022. Crédit photo : Ville de Québec / Virée cyclomusicale 2022La virée cyclomusicale 2022. Crédit photo : Ville de Québec / Virée cyclomusicale 2022

La virée cyclomusicale est un parcours cycliste dans la ville de Québec, ponctué de prestations musicales d’artistes locaux de la relève.

Par Estelle Lévêque

La virée cyclomusicale rassemble les amoureux de vélo et de musique à Québec. Le parcours cycliste ponctué de prestations musicales est né de la collaboration de la Ville de Québec avec l’Ampli de Québec et Accès transports viables. Éric Lefrançois, directeur de l’Ampli de Québec, confirme que l’événement, au stade de projet-pilote en 2022, sera reconduit cette année suite à l’engouement du public. Il achèvera le mois du vélo, qui a lieu en mai à Québec.

Une première édition prometteuse

En effet, plus de 500 participants se sont inscrits l’année dernière. «Par contre, la météo a vraiment joué contre nous», explique Éric François. «La veille de l’événement, c’était le déluge total. Ça ne présageait rien de bon pour le lendemain. Finalement, il a assez peu plu, et 150 courageux cyclistes ont entamé le parcours avec nous.» Toutefois, les organisateurs ont considéré ces centaines d’inscriptions comme le signal d’un grand intérêt de la part du public. Ainsi, ils prévoient et espèrent une participation en grand nombre cette année. 

Le 28 mai dernier, le parcours d’une vingtaine de kilomètres débutait à l’Espace 400e. Puis, il longeait la rivière Saint-Charles en direction de la Pointe-aux-Lièvres. Enfin, les cyclistes passaient par le domaine Maizerets avant de se rassembler à l’Agora du Vieux-port de Québec. La participation est gratuite et sur inscription.

Marie-Pierre Arthur pour la virée cyclomusicale 2022. Crédit photo : Ville de Québec / virée cyclomusicale 2022

D’ici quelques semaines, les organisateurs dévoileront la programmation musicale. Pour la première édition, les artistes Narcisse, The Jerry Show, Lyd ou encore Loïc Lafrance étaient présents. La tête d’affiche, Marie-Pierre Arthur, donnait un concert à l’Agora du Vieux-Port, en fin de parcours.

«Cet événement, sur lequel on travaille depuis 2019, s’inspire du festival Ouvre La Voix, à Bordeaux. C’est l’occasion de faire découvrir des artistes à un large public qui ne se rendrait peut-être pas dans les salles de spectacles», conclut Éric Lefrançois.

À propos des organisateurs

L’Ampli organise les prestations musicales de la virée cyclomusicale. Implanté à Québec en 2010, l’OBNL accompagne les artistes musicaux de la relève de Québec. Pour ce faire, elle offre un échange d’expertises, avec la collaboration d’artistes professionnels et d’intervenants du secteur culturel.

Partenaire de l’événement, Accès Transports Viables est en charge de la partie cycliste de la virée cyclomusicale. L’OBNL défend les droits des utilisateur.rice.s de transports collectifs (transport en commun, covoiturage) et actifs (marche, vélo). De plus, elle fait la promotion de la mobilité durable dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Commentez sur "La virée cyclomusicale sera de retour au mois de mai"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.