La 3e édition du Jardin d’Hiver de Manif d’Art se poursuit jusqu’au 9 avril, avec une exposition centrale à l’espace 400e.
Par Estelle Lévêque
Depuis trois ans, l’événement Jardin d’Hiver combine art public, expositions et ateliers créatifs dans la ville de Québec. Cette année, le thème «Apprivoiser nos bestiaires» rassemble petits et grands pour clore l’hiver sur une note artistique.
Julien St-Georges Tremblay, commissaire de Jardin d’Hiver, décrit celui-ci comme «un événement qui rassemble le plus de générations possibles autour d’éléments fantastiques du vivant. L’exposition a été réfléchie comme écosystème imaginaire collectif laissant une place aux animaux réels comme aux créatures», ajoute-t’il.
Jardin d’Hiver se déploie à l’Espace 400e
Pour la première année, l’événement a sa propre exposition à l’Espace 400e, dans le Vieux-Port de Québec. Celui-ci héberge une exposition solo du collectif Pierre&Marie, en plus d’une exposition collective des artistes qui composent le volet d’art public. Les deux artistes du quartier Saint-Sauveur s’amusent à déployer une ménagerie de personnages fabulés, de machines improbables et d’animaux bien connus.
Leur démarche, qui s’inscrit depuis 15 ans dans une combinaison de l’émerveillement à l’inquiétude, explore les paradoxes de la société. Pour découvrir notre article sur le collectif, suivre ce lien.
Billetterie solidaire
L’exposition «Des sanctuaires au cœur des brasiers» de Pierre&Marie est accessible, comme l’ensemble de l’événement, sur un principe de billetterie solidaire. Inspirée du Théâtre Cercle Molière situé à Winnipeg, cette forme de billetterie permet de payer son entrée en fonction de ses ressources financières. Par ce biais, Manif d’Art confirme sa démarche de rendre l’art accessible au plus grand nombre, notamment aux familles.
Ainsi, les tarifs vont de 0$ à 30$, avec un tarif standard à 15$. Chaque spectateur peut ainsi faire le choix de payer l’entrée pour la prochaine personne avec des ressources financières moindres. Le Jardin d’Hiver propose donc différentes formules au public, selon sa capacité ou non à payer pour des activités culturelles.
Activités, ateliers et art public
Trois activités familiales et créatives auront lieu les 25 mars, 1er et 8 avril à l’espace 400e. La première est inspirée du carnaval des animaux, projet de médiation culturelle de Bruno Bouchard dans une école de Québec. Elle propose aux enfants de créer leur propre masque coloré aux allures d’un animal carnavalesque.
Puis, le 1er avril, les élèves fabriqueront, à partir de l’œuvre de Gérard Beaulieu, des créatures en chambres à air de vélo recyclées. Enfin, le 8 avril, les enfants pourront découvrir le travail de la pionnière inuite Konojuak Ashevak et la technique de l’estampe à l’aide de plaques d’impressions à graver. Ces trois activités sont accessibles sur réservation.
En parallèle, Jardin d’Hiver propose deux sentiers pour découvrir des créations inédites d’art public. Le sentier de la Grande Ourse relie, sur 5km, l’espace 400e au parc de la Cétière. Il se termine à Méduse, dans le quartier Saint-Roch. La Petite Ourse pourra prolonger le trajet jusqu’au Centre Alyne Lebel, sur le boulevard Langelier. Enfin, le sentier L’oiseau de Paradis se rend de la Place Jean-Béliveau au Lieu historique national Cartier-Brébeuf, sur 2 km.
Chacun de ces sentiers s’inscrit dans le thème «Apprivoiser nos bestiaires» et explore des techniques de représentation artistique et visuelle de créatures et animaux surprenants.
Pour connaître tous les détails de la programmation du Jardin d’Hiver, consulter la page du site de Manif d’Art dédiée à l’événement.
Commentez sur "Le Jardin d’Hiver se poursuit jusqu’au 9 avril"