Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Qui cause la pollution de l’air dans Limoilou?

pollution air limoilouJean-Yves Desgagnés, professeur en travail social à l'UQAR, campus Lévis, citoyen de Limoilou et membre du Mouvement pour une ville zéro déchet. (Photo : Site web UQAR)

Limoilou – Le Mouvement pour une ville Zéro déchet a réagit suite au dévoilement du rapport du MEMS rendu public par la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale lundi.

Par Mélissa Gaudreault

Selon le Mouvement, le rapport noie encore le poisson sur les principales sources locales qui sont responsables de la mauvaise qualité de l’air dans Limoilou.

Le Mouvement se réjouit que le rapport reconnaisse enfin qu’il existe une problématique de qualité de l’air, particulièrement dans Limoilou, que cela a des impacts sur la santé et qu’elle constitue une cause de mortalité.

Cependant, celui-ci déplore que la Santé publique banalise la singularité de la problématique vécue par les résidents de Limoilou en affirmant que c’est un problème qu’on retrouve dans tous les milieux urbains et que les sources ne sont pas principalement locales.

Le Mouvement ne comprend pas que « la part spécifique de l’exposition totale attribuable aux industries reste à déterminer (p.16) ». C’était pourtant la principale attente des résidents de Limoilou.

Jean-Yves Desgagnés, citoyen de Limoilou, professeur à l’UQAR en travail social et membre du mouvement pour une ville Zéro déchet affirme qu’« il est évident, à moins de vivre sur une autre planète, que Limoilou est le seul quartier de notre ville où on retrouve des industries lourdes (Port, White Birch, incinérateur, Glassine, AIM) qui génèrent un trafic considérable de camions diesel (environ 25,000 seulement pour l’incinérateur), source considérable de pollution. »

Le porte-parole du mouvement dénonce également que la Santé publique ait ignoré dans son rapport l’étude Busque (2022) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques démontrant que les causes principales d’émission de particules PM2,5 dans Limoilou sont d’une autre source que le chauffage au bois, notamment que « Les émissions provenant des secteurs du transport et de l’industrie en sont donc probablement responsables (p.12) ».

Le fait ne pas reconnaitre la contribution des industries à la problématique singulière de Limoilou ne permettra pas de mettre de l’avant les actions requises et prioritaires nécessaires à l’amélioration de la santé de la population.

Pour en connaître davantage sur le Mouvement pour une ville Zéro déchet, et joindre celui-ci, la population est invitée à consulter son site internet à https://villezerodechet.org/ ou sa page Facebook à https://www.facebook.com/VilleZeroDechet/.

Pour informations : Jean-Yves Desgagnés, 418-262-0387

Commentez sur "Qui cause la pollution de l’air dans Limoilou?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.