Lors d’une séance d’informations au sujet des travaux du tramway dans Saint-Roch, la municipalité a annoncé un soutien financier aux commerçants de cette zone.
Par Estelle Lévêque
Hier soir, la ville de Québec a tenu une séance d’information destinée aux résidents, aux commerçants et aux organismes communautaires du quartier Saint-Roch. Celle-ci a présenté aux 154 participants un tour d’horizon des travaux préparatoires liés au tramway dans le quartier.
Parmi ceux-ci, la rue Caron sera complètement réaménagée en «un axe de mobilité active nord-sud fort, direct, confortable et entretenu 4 saisons», a déclaré Pascal Laliberté, conseiller en planification des transports et mobilité durable à la Ville de Québec. La rue de la Couronne sera dédiée au transport actif et reliera la haute-ville au pôle d’échanges de Saint-Roch. Ainsi, la circulation automobile sera déplacée sur Dorchester. Les travaux préparatoires sur celle-ci ainsi que sur la rue du parvis sont, par ailleurs, terminés.
Programme d’aide aux entreprises
Les entreprises se trouvant dans le territoire des travaux préparatoires en vue du tramway pourraient bénéficier d’un soutien financier de la ville. Environ 150 commerces pourraient être éligibles au premier montant de 5000$. Par la suite, un deuxième montant de 25000$ pourrait s’ajouter aux entreprises dont la perte de bénéfice brut serait de 5% ou plus.
De plus, Grégory Girard, conseiller en développement à la ville de Québec, a annoncé un soutien versé par la ville à la SDC Saint-Roch. «La ville souhaite faire la promotion de l’accès aux commerces pendant les travaux. On a de la chance d’avoir une SDC très active et créative dans Saint-Roch», a-t’il déclaré.
30000$ seraient investis dans la promotion de l’artère et la communication sur l’accès aux commerces pendant les travaux. À noter que la rue piétonne Saint-Joseph sera maintenue en été, malgré les travaux sur Dorchester.
Travaux et mesures d’atténuation
Pour l’année 2023, il faudra également s’attendre à des travaux à Pointe-aux-lièvres, sur la rue du Roi et celle des Embarcations. Le jardin communautaire de Saint-Roch fera l’objet d’un chantier de décontamination, puis de reconstruction. Enfin, les travaux de la bibliothèque Gabrielle-Roy, de l’édifice Fx Drolet et la réfection du stationnement de la CSQ se poursuivront.
Des mesures d’atténuation sont mises en place pour limiter les perturbations liées au tramway. Entre autres, les heures de chantiers sont limités à une plage horaire de 7h à 18h. «Il pourrait y avoir des exceptions s’il y a des activités critiques qui doivent dépasser ces heures d’intervention», a-t-on toutefois ajouté, en assurant que ces situations seraient traitées au cas par cas pour pouvoir en avertir les citoyens.
RTC et trottoirs
Pour finir, Benoît Mimeault, chef de projet pour le tramway de Québec, a assuré que les services du RTC ne seraient pas impactés par les travaux à venir cette année, contrairement à ce que l’on a pu connaître en 2021 et 2022.
Lors de la période de questions, destinée à répondre aux préoccupations des citoyens, le chef de projet a apporté des précisions au sujet des trottoirs en asphalte que l’on peut observer à différents endroits du quartier. «Quand les trottoirs sont en asphalte, c’est que les travaux n’ont pas pu être complétés avant l’été, ou qu’ils sont installés à des endroits où l’on aurait des travaux à refaire dans un court délai.» À terme, des trottoirs en béton seront construits, a-t’il rassuré.
La ville de Québec mettra en ligne sous peu la présentation complète de la rencontre qui s’est tenue jeudi soir.
Commentez sur "Un soutien pour les commerçants impactés par les travaux du tramway"