Le Manoir Laure Gaudreault célébrait en 2019 ses 40 années, l’établissement n’en demeure pas moins jeune de cœur. Une simple visite vous convaincra à quel point le dynamisme de l’endroit est contagieux.
Par Martin Claveau
La résidence compte depuis quelques mois sur une toute nouvelle directrice générale en la personne de Guylaine Desjardins. Arrivée en fonction depuis novembre dernier, cette dernière se déclare enchantée par l’énergie qui règne dans l’établissement. Plusieurs raisons expliquent une telle effervescence, à son avis.
Situation exceptionnelle
D’abord, le manoir jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Localisé tout près de l’hôpital Laval, il se trouve également à quelques pas des Halles de Sainte-Foy et d’un supermarché IGA. De nombreux parcours d’autobus du RTC quadrillent le secteur et les autoroutes Robert Bourassa et Henri IV se trouvent à un jet de pierre.
« Nos résidents adorent l’emplacement et plusieurs mentionnent à quel point ils ne pourraient trouver de meilleur endroit qu’ici pour continuer de s’épanouir et d’être actifs », confie Mme Desjardins, qui se dit extrêmement stimulé par la vigueur des résidents.
L’établissement possède aussi son comité de loisirs qui est composé de résidents et propose différentes activités. Il est ainsi possible de suivre des cours, comme du yoga sur chaise, ou de participer à des activités pour stimuler ses neurones. Des bingos et d’autres jeux sont également fréquemment organisés et il est possible de se joindre à la chorale de l’établissement.
Dynamisme
« Ça m’a surprise à mon arrivée de voir à quel point les gens ont l’air contents d’être ici, c’est vraiment plaisant pour moi de venir travailler », poursuit Mme Desjardins.
L’établissement possède une salle à manger, avec services, où l’on offre le dîner, du dimanche au vendredi, alors que le samedi on propose le souper.
Les résidents ont aussi accès à un salon bistro, une salle de billard, une bibliothèque et une salle d’entrainement. Une salle de loisirs, un cinéma maison, une salle de réception ainsi qu’une chapelle complètent le portrait des aires communes qui sont accessibles à tous ceux qui demeurent sur place.
Gérée par une OBNL
Contrairement à plusieurs résidences pour personnes âgées, le Manoir Laure Gaudreault n’appartient pas à un grand groupe immobilier. Cette résidence pour ainés autonomes est ainsi la propriété d’une organisation à but non lucratif (OBNL).
« Nous avons un conseil d’administration qui veille à la bonne gestion de l’endroit en tenant compte du bien-être des résidents. Nous ne sommes pas une de ces entreprises dont les préoccupations sont souvent bien loin de celles de leurs pensionnaires. Nous avons une approche très humaine avec notre monde », se réjouit-elle.
La directrice ne cache pas que le manoir Laure Gaudreault s’adresse à une clientèle dont les moyens demeurent relativement modestes.
« Au départ, notre résidence a été construite à l’intention d’enseignants et enseignantes retraités, car si on remonte à l’époque de la fondation, les rentes de retraites du secteur public n’étaient pas tellement généreuses », souligne la directrice.
L’établissement a évolué et la clientèle provient maintenant de différents milieux. « Nous visons une clientèle de gens autonomes qui aiment bouger et dont les revenus de retraite sont modestes. Il n’y a pas beaucoup de résidences qui offrent autant à ces gens et nous en sommes bien fiers », ajoute-t-elle.
Subvention
L’établissement offre également d’accompagner ses futurs résidents dans les démarches afin d’obtenir d’obtenir une subvention si cela s’avère nécessaire. « Nous aidons les gens à remplir tous les documents s’ils ne sont pas en mesure de le faire », certifie la dg.
Plusieurs des pensionnaires du manoir auraient possiblement de la difficulté à se loger dans des résidences de prestiges, mais cela n’empêche pas que ces gens ont le droit d’être traité décemment et de profiter d’un milieu de vie agréable selon Mme Desjardins. Alors c’est notre mission ».
Amenez-en de la visite!
La résidence propose également aux familles qui reçoivent des visiteurs de l’extérieur un de les loger dans appartement 4 et ½ réservé aux familles et ce, moyennant des frais modiques.
L’établissement compte présentement un total de 96 résidents. « Avec 135 appartements, nous avons encore pas mal de places disponibles, mais nous attendons la venue d’une dizaine de nouveaux résidents dans les prochaines semaines », nous explique la directrice générale qui semblait bien au fait de la situation. « Il règne une belle harmonie ici, c’est ce qui fait que c’est un très beau milieu de vie », conclut Guylaine Desjardins.
Abordable
Les prix pour loger au manoir Laure Gaudreault demeurent excessivement abordables. Par exemple, il en coute 715$ par mois pour occuper un studio de 2 pièces et demie et 929$ pour un 4 et demie. Tous les loyers sont chauffés et éclairés. Chaque appartement dispose d’une cloche d’urgence et la surveillance est maintenue, 24 heures sur 24, par une réceptionniste-secouriste toujours sur place et prête à intervenir au besoin.
Une pionnière
Nommée en l’honneur de l’ancienne syndicaliste et enseignante, que fut Laure Gaudreault, l’établissement se veut un hommage à cette pionnière du syndicalisme enseignant.
Le Manoir est né de la volonté de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) (anciennement CEQ) et de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ). Les deux organisations ont travaillé de concert pour mettre à la disposition des personnes retraitées des logements accessibles avec des services destinés à des personnes autonomes. Un appui important des Pères de Saint-Vincent-de-Paul a aussi permis au projet de prendre forme à l’époque.
Coordonnées :
Le Manoir Laure Gaudreault
815 Rue de Villers, Québec, QC G1V 4M4
Par courriel : manoirlg@videotron.ca
Commentez sur "Une résidence de grande qualité pour les retraités actifs"