Montcalm – Paméla Bisson, directrice générale artistique et fondatrice du Machin club, situé au 1036, avenue des Érables, nous parle de la mission de l’organisme et le projet sur lequel l’organisme travaille actuellement.
Par Mélissa Gaudreault
Créé en juin 2015, « l’organisme a pour mission de produire des arts médiatiques avec et pour les jeunes. On va de la radio, des balados à la production d’un projet télé qui est diffusé en ce moment à MaTV à des courts-métrage. Les projets vont se définir en fonction de collaborations, de partenariats ou de financement qu’on va être allés chercher nous-mêmes pour réaliser un projet qu’on a imaginé », explique-t-elle.
Elle a créé le Machin club, un organisme à but non lucratif (OBNL) parce qu’ [elle était] une artiste qui faisait des projets avec le jeune public et [elle avait] besoin à un certain point de structurer ce qu'[elle fait] dans un cadre qui allait permettre de faire des projets de plus grande ampleur que si [elle n’était] qu’une seule personne. »
Paméla Bisson veut s’assurer que les projets répondent aux besoins de la communauté, car le but n’est pas de créer de jeunes youtubeurs et de devenir viral, mais plutôt de faire découvrir le monde aux jeunes et d’encourager leur engagement citoyen.
Le noyau du public-cible est 9-14 ans, mais il y a des plus jeunes et des plus vieux.
Comme la plupart des organismes, l’OBNL ne reçoit pas de financement à la mission mais plutôt du financement par projet. L’adhésion des jeunes de 25 ou 75$ par année permet de financer un peu l’organisme.
« Le logo du Machin club, c’est une fleur avec un point d’interrogation au centre, donc on invite les jeunes à se questionner sur le monde et sur leur entourage, et les pétales représentent le système de classification des livres en bibliothèque de Dewey. J’ai enlevé les pétales d’encyclopédie pour avoir comme mission de produire des contenus dans tous les horizons et de permettre aux jeunes à travers les arts médiatiques de développer leur regard citoyen et d’être des citoyens actifs même s’ils n’ont pas 18 ans. » – Paméla Bisson
Québec dont vous êtes le héros
Le Machin club travaille depuis 2022 jusqu’en juin 2023 sur un projet intitulé Québec dont vous êtes le héros.
Le projet consiste en « la production d’un court-métrage collaboratif sur deux ans lié à la production d’un balado et d’un projet télé pour raconter les différentes étapes du processus de création et de production d’un film à Québec », déclare la directrice du Machin club.
Le court-métrage est illustré par un bédéiste de Québec et ce sont les jeunes qui ont trouvé les idées. Les idées ont ensuite été soumises à un vote réalisé auprès du public et ce sont les plus populaires qui ont été retenues pour se retrouver dans le film réalisé par Jimmy Pettigrew.
Le projet télé comporte quant à lui huit épisodes qui sont diffusés un jeudi sur deux à 19h à MaTV. C’est au huitième et dernier épisode que l’on pourra découvrir le court-métrage qui sera diffusé dans la semaine du 8 juin.
Pour en savoir plus, consultez la page YouTube du Machin club ou la section sur le projet Québec dont vous êtes le héros à MaTV.
Commentez sur "Développer son engagement citoyen par les arts médiatiques"