La Maison pour la danse présente sa 3e édition de l’événement Fait Maison, visant à faire découvrir la danse au grand public, les 28-29-30 avril prochains.
Par Mélissa Gaudreault
Cet événement gratuit propose à tous d’expérimenter cet art vivant sous à travers des classes, de l’improvisation en direct, des performances, une table ronde, des ateliers multidisciplinaires et des projections.
« La Maison pour la danse est fière d’offrir au grand public et à la communauté de la danse de Québec l’opportunité de se rencontrer. En plus de souligner la Journée internationale de la danse, tenue le 29 avril de chaque année, l’événement se veut rassembleur et vise à rendre la danse accessible à tous·tes. » – Steve Huot, directeur général du Groupe Danse Partout et directeur par intérim de la Maison pour la danse
Une programmation variée
Programme double avec Aïcha Bastien-N’Diaye, Philip Després, Harold Rhéaume et plus!
Corps politiques en danse / performance et table ronde :
- un solo saisissant tiré de la pièce LES DIX COMMANDEMENTS du Fils d’Adrien danse ;
- un échange sensible autour de l’expression de la vulnérabilité en danse en compagnie d’artistes aux pratiques variées et complémentaires.
Classes de danse
Quatre cours avec des professeur·e·s passionné·e·s :
- Percussion corporelle
- Cardio-danse et afro-contemporain, en collaboration avec L’École de danse de Québec
- Afro-colombien, en collaboration avec L’Artère, art de la danse et du mouvement
Improvisation en direct
Incontournable joute d’improvisations dansées par dix artistes accompagné·e·s d’un musicien sur scène.
Performances
Courtes immersions dans six univers incarnés par des artistes en danse aux styles divers.
Projections
Découverte de sept courts-métrages mettant la danse à l’avant-plan et déambulation à travers l’installation interactive MIRAGES d’Emmanuel Jouthe / Danse Carpe Diem où les solos se déposent au creux des mains.
Ateliers multidisciplinaires
Deux invitations à s’inspirer de la danse pour créer autrement :
- Atelier poésie x danse en collaboration avec La Rotonde;
- Traits de danse, atelier de dessin à partir de modèles vivants, en collaboration avec Québec BD et Les Sketcheur.e.s de Québec.
Session de break avec Gabriel « Gabba » Jobin
Pratique libre de break, danse de rue aussi connue sous le nom de breakdance, ouverte aux débutant·e·s et aux initié·e·s ainsi qu’au public souhaitant admirer leur talent.
Plus d’informations
Toutes les activités sont gratuites ou avec contribution volontaire. Une réservation est requise seulement pour Corps politiques en danse, Impro Maison* et Traits de danse*.
Pour connaître la programmation détaillée de Fait Maison, en savoir plus sur les artistes participant·e·s et rester à l’affût des actualités de l’événement, le public est invité à consulter le site web et à s’abonner aux pages Facebook et Instagram de la Maison pour la danse.
*Ces activités affichent actuellement complet, mais il est possible de se présenter à la porte au cas où des places se libèrent.
Commentez sur "Fait Maison : pour découvrir l’univers de la danse"