Hier, le conseil municipal de la ville de Québec a voté en faveur du contrat avec Alstom pour le matériel roulant du tramway.
Par Estelle Lévêque
Hier, un comité plénier concernant le tramway a eu lieu en après-midi. Celui-ci donnait suite au comité plénier qui s’est tenu lundi, avec les élus de l’opposition. Ces deux rassemblements visaient à répondre aux questions de l’opposition au sujet du premier contrat majeur du tramway. Émis par Alstom, celui-ci concerne le matériel roulant qui circulera sur les rails.
Ainsi, les élus de Québec d’Abord et Priorité Québec ont pu interagir avec le directeur du Bureau de projet, Daniel Genest et échanger avec les élus de l’administration Marchand. À l’issue de cette rencontre, le conseil municipal a procédé au vote qui a conclu une entente en faveur du contrat.
11 votes favorables, 10 en opposition
Ce vote est favorable, mais de justesse. Au total, 11 élus ont donné leur voix en faveur du contrat, contre 10 en opposition. Québec forte et fière a pu compter sur le vote de Jackie Smith, cheffe de Transition-Québec. En revanche, l’opposition officielle et la deuxième opposition ont voté contre.
« Nous souhaitons qu’un tramway circule dans les rues de Québec, mais on n’a pas les informations pour dire que ce projet-là se fait au juste coût. Nous voterons contre », a déclaré Claude Villeneuve, juste avant que le conseil municipal procède au vote. Il a également déploré le manque de transparence du maire Bruno Marchand et du projet du tramway au sujet de l’évaluation de l’enveloppe globale.
« On pense que ça pose problème d’autoriser la construction du matériel roulant par la ville de Québec, sans qu’on ait une idée de l’enveloppe finale », a-t-il conclu.
Un rassemblement mitigé
Hier, Bruno Marchand mentionnait vouloir aller de l’avant avec un projet solide et crédible, qui rassemblerait le plus d’alliés possibles. Convaincu d’un vote final favorable, il a toutefois mentionné souhaiter voir le contrat accepté en grande majorité par les élus, plutôt que de justesse.
« C’est un projet dont la ville a besoin, qui doit aller de l’avant. (…) Ce n’est pas le temps de mettre de l’eau dans le gaz et un vote contre, ça met de l’eau dans le gaz », déclara-t’il mardi, en après-midi. À l’issue de ce vote, la municipalité devrait procéder à la signature officielle du contrat lundi prochain, le 24 avril.
Commentez sur "Le premier contrat majeur pour le tramway est accepté de justesse"