Une vingtaine d’étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Québec s’envoleront vers l’Europe au printemps prochain.
Par Estelle Lévêque
«On est super emballés, très curieux et vraiment excités», lance Philippe Moisan, étudiant de deuxième année en jeu. Au printemps prochain, la cohorte de onze élèves partira pour la Belgique, afin de suivre un stage à l’École de Cirque de Bruxelles.
Quelques semaines plus tard, huit étudiants en scénographie se rendront à la Quadriennale de Prague. Cet événement regroupe, sur dix jours, des créateurs et scénographes du monde entier. Présentement, les élèves peaufinent les détails d’organisation. Deux campagnes de socio-financement sont en cours pour contribuer à rendre ce voyage possible.
Prague, quadriennale et scénographie
La Quadriennale de Prague est un événement qui a lieu tous les quatre ans. Il explore et expose les arts de la scène et de la scénographie. Cette année, du 8 au 18 juin, plusieurs étudiants du Conservatoire d’art dramatique auront la chance d’y participer.
Comportant à la fois un volet étudiant et un volet professionnel, l’exposition regroupe des participants de dizaines de pays du monde. À cette occasion, le Conservatoire a travaillé de concert avec d’autres écoles du Québec et du Canada anglophone. Ensemble, ils présenteront une création réalisée sur le thème de la 15e édition de la Quadriennale.
Suivant le thème «Rare» et le sous-thème des eaux troubles, les étudiants travaillent présentement sur une immense installation sculpturale. Celle-ci sera présentée au cœur de l’exposition extérieure, sur toute la durée du festival européen.
«J’ai hâte de voir l’expertise des différents pays. Chacun fait son installation et a sa propre idée de ce qui est rare, ça va être vraiment intéressant. C’est une occasion de partager avec du monde du même milieu. Puis, c’est l’occasion d’apporter notre contribution à quelque chose d’aussi grand que la Quadriennale.»
Marie-Pascale Chevarie, étudiante-finissante au CADQ
En plus des découvertes et échanges au sein de l’événement, les élèves pourront profiter de nombreux ateliers annexes, d’un festival OFF et de démonstrations proposées par les écoles tchèques des alentours. Ce voyage représente, pour les étudiants, une occasion exceptionnelle d’élargir leurs horizons professionnels et culturels au cœur d’une capitale européenne de renom.
Bruxelles, trapèzes et jonglerie
Chaque année, les étudiants en jeu organisent leur propre stage. Si, l’an dernier, ceux-ci avaient choisi l’art de la marionnette, la cohorte finissante 2023-2024 a, pour sa part, choisi les arts du cirque.
«On est une cohorte très physique. On a eu un cours d’introduction au cirque l’année passée qui, je pense, a embarqué beaucoup d’entre nous», raconte Philippe Moisan, étudiant au conservatoire d’art dramatique. De fil en aiguille, leurs recherches et contacts les mènent à l’école de cirque de Bruxelles.
«On a créé un stage sur-mesure avec eux, entre ce dont on avait envie et ce qu’ils étaient capables de nous offrir. Après plusieurs rencontres, on a établi ce qui nous allumait dans le cirque et ce qu’on voulait garder comme essence du théâtre.»
Leilia Gagné, étudiante en jeu.
Un ensemble d’ateliers, d’activités sur mesure composeront l’horaire des étudiants, du 20 au 26 mai. Parmi les disciplines, ils exploreront les mâts chinois, les trapèzes, la jonglerie, l’art clownesque, la conscience corporelle ou encore l’équilibre.
«La perspective de refaire du cirque m’intéresse beaucoup, particulièrement dans un autre univers culturel. Inscrire cet apprentissage dans la culture belge, ça apporte une couche supplémentaire. J’espère que ce bagage nous servira pour la création qu’on proposera, tous ensemble, l’année prochaine», ajoute Philippe.
Amasser des fonds pour rendre ce voyage possible
Actuellement, la cohorte se concentre sur le travail à fournir dans leurs études. Le départ sera sans aucun doute accompagné de son lot de découvertes et d’une grande euphorie d’entamer cette nouvelle aventure ensemble. Pour soutenir les étudiants dans leurs projets à Bruxelles et à Prague, suivre les liens suivants vers les campagnes de socio-financement.
La cohorte d’étudiants en jeu a également créé une friperie en ligne : Fripirouette. Celle-ci devrait faire l’objet d’un événement dans le quartier Saint-Jean-Baptiste au mois de mai. Restez également à l’affût des nouveautés pour les soutenir lors d’un spectacle de clown et cabaret qu’ils devraient donner au courant du mois d’avril.
Commentez sur "Les étudiants du Conservatoire s’envolent vers l’Europe"