Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Un été difficile à venir pour les gens de Limoilou

plan canardiereUne vue du secteur du chemin de la Canardière qui sera complètement transformé dans les prochaines années avec la venue du tramway. (Photo : Capture écran)

Le portrait de l’implantation du tramway dans le Vieux-Limoilou et Maizerets se précise de plus en plus. Les premiers travaux en lien avec le projet, de même que plusieurs autres chantiers qui toucheront la mobilité dans ce secteur, débuteront dès le mois de juin et se poursuivront jusqu’à l’automne.

Par Martin Claveau

Une présentation faite ce matin aux commerçants du secteur a dévoilé de nombreuses informations sur les travaux à venir.

L’un des chantiers les plus lourds de l’été 2023 consistera au déplacement d’une conduite d’aqueduc de la 4e avenue vers le Boulevard des Capucins. Les travaux sur cette portion du Boulevard des Capucins et 4e avenue débuteront en juillet et se poursuivront durant la belle saison, ce qui perturbera la circulation dans le coin.

D’autres chantiers importants et nécessaires à l’implantation future du tramway affecteront une bonne partie du chemin de la Canardière et le secteur Maizerets.  

Un aperçu des travaux à venir dans Limoilou. (Photo : Capture écran)

470 stationnements de moins

Au terme de l’ensemble des nombreux chantiers de cet été, ce sont 470 espaces de stationnements qui disparaitront. Selon l’aveu du responsable de la circulation Marc des Rivières, Directeur du Service du transport et de la mobilité intelligente à la Ville de Québec.

« L’implantation du tracé du tramway entrainera la disparition de 470 espaces de stationnements sur le tracé du tramway. Ce sont des stationnements qui sont présentement occupés à 60% », justifiait ce dernier.

« Ces espaces feront place à des voies cyclables et un plus grand espace pour les piétons. Les voitures ne circuleront plus que de manière réduite sur certaines portions du chemin la Canardière », a précisé de son côté Benoit Mimeault, chef de projet du bureau de projet du tramway.

36 arbres abattus

En raison de ces différents chantiers, 26 arbres seront abattus cet été dans le Vieux-Limoilou, mais 165 seront replantés par la suite, selon la Ville. Dans Maizerets, un total de 10 arbres seront abattus, mais 429 seront replantés. 

Plusieurs parcours du RTC seront également affectés par les chantiers de l’été dans le secteur, tels que les 19, 54, 133 et 290. Pour l’été, le parcours du Metro bus 800 devra notamment être déplacé en raison des travaux majeurs sur le Boulevard des Capucins.

Secteur requalifié

À terme, le portrait du secteur Canardière/Capucins sera complètement modifié et fera place à un espace plus convivial en face du Cégep Limoilou.

La Ville profitera de la saison estivale pour bonifier son réseau cyclable en y ajoutant une voie réservée au vélo sur la 8e rue. Plusieurs chantiers bonifieront aussi les voies cyclables du secteur.

Aide aux commerçants

Les commerces touchés par les travaux pourront de leur côté recevoir une recevoir une aide allant jusqu’à 30 000 $ par année de travaux, selon le porte-parole Jean François Otis, Technicien à la recherche et à la planification à la division du développement des espaces d’innovation et de l’essor commercial à la Ville de Québec.

Le chef de l’opposition et conseiller du secteur, Claude Villeneneuve, semblait résigné, au terme de la présentation à laquelle assistaient également les élus Jackie Smith et Pierre-Luc Lachance.

« Ça va être un été compliqué à plusieurs égards. Nos commerçants vont avoir besoin de soutien pour que notre ville continue d’offrir un visage accueillant et convivial », a-t-il déclaré.

Commentez sur "Un été difficile à venir pour les gens de Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.