Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Chat Noir propose du matériel de tatouage éco-responsable

Vincent Shaw, tatoueur au studio Keystone et Gabrielle Voyer. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Vincent Shaw, tatoueur au studio Keystone et Gabrielle Voyer. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

À Limoilou, le studio Keystone lance les équipements Chat Noir, une alternative biodégradable et éco-responsable de matériel de tatouage à usage unique.

Par Estelle Lévêque

Alors que l’événement Art Tattoo Québec se prépare pour sa 6e édition du 26 au 28 mai, Vincent Shaw, propriétaire du studio Keystone, lance la marque Chat Noir. Dédiée aux tatoueurs de Québec, celle-ci propose un ensemble d’équipements de tatouage éco-responsables. Pour recevoir du soutien pour ce projet, l’entreprise a lancé une campagne de sociofinancement sur le site de La Ruche.

Avec Chat Noir, le tatoueur estime lancer une offre doublement avantageuse. En plus d’apporter un fournisseur de matériel de proximité aux tatoueurs de Québec, il encourage ces derniers à repenser leurs habitudes professionnelles.

Offrir des alternatives écologiques

« Dans le tatouage, on utilise beaucoup de matériel à usage unique pour garantir une sécurité sanitaire. Le problème, c’est que ça n’est vraiment pas bon pour l’environnement », déplore Vincent Shaw. Aussi, il présente l’utilisation de matériel biodégradable comme une alternative aussi facile que nécessaire.

« Ça fonctionne exactement comme du matériel de tatouage classique. La seule différence, c’est que quand tu le mets dans la poubelle, ça n’est pas du rest for infinity. » En effet, c’est l’entreprise Greenhouse Tattoo Supply qui produit une partie des équipements vendus par Chat Noir. Basée en Angleterre, celle-ci fait la promesse de fabriquer l’ensemble de ses produits à partir de matière végétale.

« Nos matériaux sont des bioplastiques innovants qui ont des caractéristiques similaires aux plastiques traditionnels, mais ils sont fabriqués à partir de composants d’origine végétale et de polymères biodégradables », peut-on lire sur le site internet de Greenhouse Tattoo Supply.

Du matériel pour les tatoueurs de Québec

Vincent se réjouit de l’offre grandissante de fournisseurs de tatouage biodégradable. Autrefois à un tarif plus élevé que du matériel en plastique à usage unique, celui-ci se présente aujourd’hui comme un concurrent plus qu’honorable.

« L’un de nos principaux avantages est que nous pouvons offrir des économies de coûts et de temps aux studios de tattoo locaux », affirme le fondateur de Chat Noir. En effet, à l’heure actuelle, il n’existe aucun fournisseur dans la région de Québec. Par conséquent, les tatoueurs doivent passer commande auprès d’entreprises situées à Sherbrooke, Montréal ou encore Vancouver.

Aussi, Chat Noir propose ses produits en achat individuel ou en kit. Enfin, l’entreprise offre la livraison gratuite aux professionnels situés dans la région de Québec.

Un studio avec pignon sur rue

Originaire du Manitoba, Vincent Shaw est installé à Québec depuis 2017. Après avoir travaillé dans des cuisines tout en allant à l’école en francisation, il décide d’ouvrir son studio de tatouage à Limoilou, où vit sa conjointe, Gabrielle Voyer. La vitrine de son studio, situé au 708, 3e avenue, a l’avantage d’être visible depuis la rue commerçante.

« Quand on s’est installés dans le studio, la première chose qu’on a fait a été d’enlever les rideaux épais, de faire entrer la lumière et rendre le studio visible depuis l’extérieur. Ça permet de faire des walk-in (tatouages sans rendez-vous) ; il n’y en a pas beaucoup à Québec. On voulait briser le cercle fermé du tatouage, que les gens se sentent bienvenus et libres d’entrer dans la shop », explique Gabrielle.

À l’ère de la démocratisation du tatouage amateur, Vincent affirme sa position quant à la nécessité d’une plus grande communication de la part des tatoueurs professionnels.

« Le tatouage, c’est un peu secret, le monde veut garder son craft, la façon dont les choses sont faites. Avec internet, ça devient plus facile d’acheter du matériel, qui n’est pas toujours de qualité », remarque Vincent. Afin de réduire une pratique parfois dangereuse, le tatoueur revendique la nécessité d’une évolution du milieu vers plus de transparence et de communication.

Pour découvrir le studio Keystone, les équipements Chat Noir et la campagne de sociofinancement, visiter les liens correspondants. Également, rencontrez Vincent et Gabrielle au studio Keystone situé au 708, 3e avenue.

Commentez sur "Chat Noir propose du matériel de tatouage éco-responsable"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.