Connaissez-vous l’astronaute canadien Jeremy Hansen? Il sera le premier Canadien à voler vers la Lune puisqu’il prendra part à la mission Artemis II qui doit décoller en novembre 2024. Apprenez-en plus sur ce programme spatial et découvrez dans cette chronique son parcours.
Par Éric Gagnon
Âgé de 47 ans, Jeremy Hansen en sera à sa première mission spatiale. Pilote de chasse et colonel des Forces armées canadiennes. Il sera le premier Canadien de l’histoire à s’aventurer au-delà de l’orbite terrestre.
Aucun Canadien n’avait participé à une mission lunaire avant le programme Artemis.
L’astronaute canadien sera le spécialiste de mission au sein de l’équipage, un poste qui désigne entre autres le responsable du fonctionnement des systèmes de la navette.
C’est par la participation financière et technologique, notamment par le bras canadien robotisé, que le Canada a assuré sa présence dans le vaisseau spatial.
La mission lunaire Artémis 2
Première mission lunaire habitée depuis 1972. Cette mission préparatoire sera l’occasion de tester les équipements de la nouvelle capsule Orion avec un équipage à bord.
Programmée pour le mois de novembre 2024, la mission Artemis 2 devrait emmener des astronautes jusqu’à la Lune, sans pour autant poser le pied sur notre satellite naturel.
Le vaisseau effectuera un tour en orbite autour de la Lune et l’équipage prendra le chemin du retour après une dizaine de jours dans l’espace.
Artemis 2 constitue une répétition générale pour le grand retour de l’humain sur le sol lunaire prévu pour la fin d’année 2025.
Un évènement important pour le Canada
Plusieurs Canadiens sont allés dans l’espace. On peut penser à Julie Payette, Marc Garneau et, plus récemment, à David Saint-Jacques.
Le Canada marquera une page d’histoire avec cette mission : ce sera le deuxième pays à envoyer un astronaute en orbite autour de la Lune.
Jamais un Canadien ne sera allé aussi loin dans l’espace que Jeremy Hansen lorsque celui-ci fera le tour de la Lune à bord de la capsule Orion.
Félicitation à ce citoyen canadien qui réalise un pas de plus dans la conquête de l’espace.
Vous voulez en connaitre plus sur l’exploration spatiale et participer à des soirées d’observation?
Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.
- Début des cours : Juin 2023
- Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal)
- Durée : 3 mois
- Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.
- Pour infos et inscription : Éric Gagnon 418 914-1546
Commentez sur "Chronique : Félicitations à l’astronaute canadien Jeremy Hansen !"