Le P’tit Marché SJB aura lieu tous les samedis dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, du 10 juin à la mi-octobre.
Par Estelle Lévêque
Les résidents et visiteurs du quartier Saint-Jean-Baptiste pourront profiter de la rue piétonne à son plein potentiel les fins de semaines à venir. Le P’tit marché SJB sera de retour, pour sa troisième édition, dès le 10 juin. Alors que le marché investissait le parvis de l’église les deux dernières années, il se déplace cet été sur l’artère principale du quartier.
Chaque samedi, de 9h à 14h environ, les artisans et producteurs s’installeront sur la rue Saint-Jean, dans la portion située entre les rues Scott et Clairefontaine. Pour la SDC du Faubourg Saint-Jean, c’est l’occasion de faire vivre la rue piétonne et donner une visibilité aux commerçants du quartier. Aussi, divers petits spectacles et une offre musicale seront proposés par la Boite Béluga et le Pantoum, pour une ambiance festive.
Producteurs et artisans
Le marché accueillera divers types d’exposants pour offrir une variété de produits aux visiteurs. « Le principe, c’est d’avoir un équilibre entre l’agro-alimentaire et les artisans », affirme Dave Thivierge, coordonnateur aux communications et aux événements pour la SDC Faubourg Saint-Jean.
Parmi les exposants, on rencontrera, entre autres, la savonnerie artisanale et zéro déchet Savons Rêver ainsi que la ferme florale La Boréale, originaire de Québec. MichMex Artisanat proposera des créations faites à la main par des artisans du Michoacán, Mexique.
Ensuite, du côté des producteurs, la Micro-ferme des Petits Pouceux exposera ses légumes biologiques cultivés en Beauce. La ferme Sircor, la Ferme Forestière du Pin Croche / Le Bistreau d’érable ainsi que la miellerie/sucrerie Les Douceurs de L’Isle seront également de la partie.
Au total, 6 producteurs et 12 artisans sont inscrits sur la liste du p’tit marché SJB à l’heure actuelle. Prenez note que quelques places sont toujours disponibles pour des producteurs d’agro-alimentaires désirant participer ponctuellement ou régulièrement à l’événement.

Une offre locale pour les résidents
Ce marché se présente comme une offre locale pour les résidents du quartier, en plus des curieux de passage. Les organisateurs mentionnent avoir reçu de nombreuses demandes de la part de la population pour le retour de cet événement.
«Avec le départ du marché dans le Vieux-Port, l’offre alimentaire locale s’est éloignée. Ce marché régulier permet une offre de proximité, accessible à pied », ajoute Dave.
Ainsi, celui-ci sera proposé jusqu’à l’automne afin de satisfaire la demande et permettre d’accueillir les producteurs de fin de saison. De ce fait, La Botte Champignonnière, champignonnière urbaine du quartier Saint-Sauveur, sera également présente pour cette troisième édition.
Pour en savoir plus sur le P’tit marché SJB, consulter la page du quartier Saint-Jean-Baptiste.
Commentez sur "Le P’tit Marché débutera le 10 juin dans Saint-Jean-Baptiste"