Les Bleu Pelouse, groupe aux inspirations jazz et blues qui a débuté dans les rues du Vieux-Québec, se produira au Bal du Lézard ce samedi avant de jouer sur d’autres scènes de la province cet été.
Par Estelle Lévêque
Ne vous fiez pas au nom trompeur et plein de surprises des Bleu Pelouse : ceux-ci ne jouent pas de musique bluegrass. Fondé il y a plus de dix ans, le groupe a évolué en même temps que ses membres pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui. Le quatuor revisite des classiques du jazz et du blues selon les influences et l’inspiration des musiciens.
Egyptian Ella : sur scène et sur disque
Les Bleu Pelouse ont sorti leur dernier album en 2021, dans lequel ils proposent une facette débridée et peu commune d’onze titres de blues et jazz. Au son d’une scie musicale, d’une planche à laver, d’une guitare résophonique, d’une clarinette, d’un saxophone et d’une contrebasse, ils ramènent l’Amérique des années 20 et 30 sur les scènes actuelles. Imprimé à la Société des Loisirs, l’album « Egyptian Ella » est également disponible sur disque vinyl.
« Il s’agit de fouiller dans le vieux répertoire et trouver des choses qui nous parlent vraiment. Par exemple, la chanson Till Times Get Better a été écrite à l’époque de la prohibition. Quand on regardait les paroles, ça résonnait avec ce qui se passait pendant la pandémie. On a trouvé ça intéressant de la ressortir 100 ans plus tard », explique Mathieu Riopel, guitariste de Bleu Pelouse.
Après s’être produits au festival international de jazz de Montréal, au Festif de Baie-Saint-Paul ou à Sherbrooke pour Sherblues & Folk, les Bleu Pelouse reviennent dans leur ville d’origine. Ce samedi 6 mai, ils seront sur la scène du Bal du lézard, à Limoilou.
« Le Bal du Lézard, c’est un des endroits où on a le plus joué depuis que le groupe existe. C’est chaleureux et c’est toujours une super bonne ambiance », affirme Mathieu. Leur projet musical, explique-t-il, se transporte facilement d’un public à l’autre. En effet, d’une grande scène à la rue, en passant par une salle locale, les Bleu Pelouse savent toucher leur public.
Un groupe qui s’est construit au fil du temps
Mathieu Riopel et Mylène St-Amour, sont membres du groupe depuis ses débuts. Puis, le groupe a évolué et rencontré ses membres actuels. Johannes Gröne, saxophoniste et clarinettiste, se joint aux Bleu Pelouse il y a environ dix ans. Il confirme alors l’ambition du groupe folk de s’orienter vers une musique plus swing/blues. Enfin, Thierry Sterckeman arrive en 2018 en tant que contrebassiste.
Chacun des musiciens apporte son style et ses influences aux morceaux joués. Selon Mathieu, c’est une manière de s’offrir une grande liberté et une inspiration variée dans la création.
« On est tous des musiciens avec des chemins différents. Thierry a une formation de musique et joue beaucoup dans le jazz. Mylène joue de cet instrument non-conventionnel qui est la scie musicale ; elle a appris ça par elle-même. Moi, à la guitare, j’ai appris en autodidacte du blues et les bases du jazz. Johannes, c’est un musicien de jazz qui a fait plein de projets et qui est capable de jouer n’importe quoi. »
Bleu Pelouse sera en concert ce samedi à 21h au Bal du Lézard, situé au 1049, 3e Avenue. Pour en savoir plus, consulter la page de l’événement Facebook.
Consulter également le site internet du groupe Bleu Pelouse et leur page Facebook.
Commentez sur "Les Bleu Pelouse : des rues du Vieux-Québec aux scènes de festival"