Des centaines de Québécois et résidents de Québec ont marché dans les rues de Québec pour lutter contre la pauvreté, mardi le 23 mai dernier, à l’appel du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Par Derrick Thaciano Cakpo
Ce fut une journée de grande mobilisation. Venus de plusieurs régions du Québec, les citoyens se sont réunis nombreux pour exprimer leur ras-le-bol face à la situation sociale et économique qu’ils vivent.
Sur les pancartes et affiches qu’ils brandissent, on peut voir des messages forts à l’endroit du gouvernement : « Éliminer la pauvreté, c’est une question de dignité », « Mettons fin à l’exclusion, la richesse, partageons » ou encore « Legault, tu dors… l’équité au plus vite ».
Les manifestants ont marché suivant l’itinéraire boulevard René Lévesque ouest – Avenue Cartier – Grande Allée ouest pour terminer devant l’Assemblée nationale.
Actions concrètes contre la pauvreté
Cette manifestation intervient alors que le gouvernement du Québec mène actuellement une consultation publique en vue du quatrième plan de lutte contre la pauvreté qui sera présenté en 2024. Une consultation qui a lieu jusqu’au 30 juin.
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté estime que les trois derniers plans n’ont pas comblé les attentes des populations.
« Un changement de cap d’autant est plus nécessaire que la lutte contre la pauvreté semble être le dernier des soucis du gouvernement actuel, ce qu’il nous a démontré encore une fois avec son dernier budget », lance le porte-parole du collectif, Serge Petitclerc.
Le collectif fait cinq recommandations au gouvernement pour l’amener à éliminer la pauvreté au Québec.
Il exige un soutien au revenu suffisant pour que tout le monde puisse couvrir ses besoins de base, des services publics universels, de qualité, accessibles, la réduction des inégalités entre les riches et les pauvres, un salaire minimum qui permet de sortir de la pauvreté et une campagne de lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.
Commentez sur "Pauvreté : le provincial doit adopter un 4e plan plus ambitieux"