Première Ovation soutient le projet «Les objets gentils» de legaga, boursiers 2023 dans la catégorie Design.
Par Estelle Lévêque
La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Design de Première Ovation, dévoilent les boursiers 2023. Parmi eux, legaga, équipe de travail composée de Gabriel Lemelin, Sandrine Gaulin et Francis Gaignard, reçoit un soutien pour le projet Les objets gentils.
À hauteur de 20000$, cette bourse est destinée à permettre l’élaboration d’un prototype. En 2021, legaga avait déjà attiré l’attention du programme. Grâce à la bourse «élaboration d’un concept», Gabriel, Francis et Sandrine ont pu penser et former ce qu’ils appellent aujourd’hui «Les objets gentils».
Qu’est-ce qu’un objet gentil ?
«Les objets gentils, c’est des objets qu’on a pensé en contexte pandémique. On marchait dans le quartier et on voyait beaucoup d’initiatives citoyennes d’appropriation de l’espace urbain, en centre-ville. Ça nous a fait réfléchir à une proposition dans cette dynamique : créer des gentillesses dans le quartier», raconte Sandrine Gaulin.
Concrètement, les objets gentils prennent la forme d’objets en inox, en forme de nuage, ponctués d’un bonhomme sourire. « C’est littéralement le symbole de la gentillesse », ajoute-elle. Ceux-ci se greffent sur différentes structures existantes de la ville pour y ajouter un usage. Accrocher des objets perdus, tenir un café, attacher la laisse d’un chien, protéger de la pluie ; les emplois sont variés. Toutefois, ces objets doivent, selon legaga, suggérer de manière autonome leur propre usage. En bref, ils ne réclament aucun mode d’emploi.
Avec ce projet, le trio rend honneur aux bonnes intentions. « Nous aussi, nous voulions être gentils envers notre quartier, offrant aux résidents et aux passants une expérience quotidienne un peu plus douce, encourageant tout un chacun à être plus gentil envers l’environnement bâti et la communauté qui l’habite », expliquent-ils.
Un projet qui prend forme, un pas après l’autre
Les objets gentils est un projet qui a pu être élaboré grâce au support de Première Ovation, sous le mentorat de Claudia Després. Pour commencer, le concept a pris forme en maquette et en image 3D. Puis, il a été présenté en exposition, au café Saint-Suave du quartier Saint-Sauveur. Présentement en cours de prototypage des objets gentils, Gabriel, Sandrine et Francis espèrent toucher les citoyens et la communauté de design locale et régionale.
Également, ils souhaitent interpeller les instances politiques municipales. «Nous espérons que cette nouvelle phase de projet puisse permettre d’obtenir des partenariats pour la réalisation d’objets gentils réellement implantés sur le territoire de la Ville de Québec, et que ce concept fasse école auprès des designers et se multiplie au fil du temps dans les différents quartiers de Québec et d’autres municipalités.»
À propos de Première Ovation
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir les débuts artistiques des jeunes talents. Dans ce but, elle leur donne les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. La mesure soutient la relève dans 13 disciplines. Parmi elles, on retrouve les arts multi, le cirque et le patrimoine, les arts numériques, le design et le cinéma.
Pour découvrir legaga et suivre leurs actualités, visiter leur site internet et leur page Instagram.
Commentez sur "Première Ovation soutient legaga et leurs objets gentils"