Six capsules vidéo ont été mises à la disposition des citoyens de Québec pour les aider à mieux comprendre le concept de vivre-ensemble, dont la journée internationale a été célébrée le 16 mai dernier.
Par Derrick Thaciano Cakpo
Fidèle à son engagement affiché depuis 2015, la Ville de Québec a saisi l’opportunité lors de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix pour dévoiler six capsules vidéo portant sur des thématiques variées.
Il s’agit de la diversité, l’équité, l’inclusion, les biais inconscients, les micro-agressions et la stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion de la ville.
L’objectif poursuivi est de permettre aux citoyens « d’améliorer en quelques minutes leur compréhension de cette thématique d’actualité », selon le communiqué diffusé par la Ville.
Cette initiative entre aussi en ligne de compte de la vision de Québec d’être une ville inclusive, verte et prospère avec une cohabitation harmonieuse entre les individus et entre les groupes d’une communauté.
Les capsules, disponibles sur le site web de la Ville à travers une page dédiée, sont réalisées pour être le plus accessible possible à l’ensemble des citoyens.
La narration est faite dans « un style à la fois ludique et pédagogique » avec le concours de l’artiste multidisciplinaire de Québec, Marieme Ndiaye.
Le responsable du vivre-ensemble au comité exécutif, David Weiser, encourage les citoyens à accompagner la politique du vivre-ensemble de la ville.
« Le vivre-ensemble est un sujet de plus en plus discuté et présent dans l’actualité. […] Il est essentiel de pouvoir bien comprendre ces enjeux pour ouvrir des dialogues et bien comprendre les défis que rencontrent certains citoyens. En cette Journée internationale du vivre-ensemble en paix, prenons un moment pour réfléchir aux moyens à notre disposition et aux petits gestes que nous pouvons poser pour favoriser un meilleur vivre-ensemble ! », fait savoir David Weiser.
Formation sur le vivre-ensemble
L’engagement de la Ville de Québec au sujet du vivre-ensemble va au-delà de cette promotion média.
La municipalité mettra également en place un programme de formation et d’accompagnement davantage élargi sur le vivre-ensemble.
Ce projet, dont les contours seront rendus public à l’automne prochain, est développé en partenariat avec l’Université Laval avec le soutien financier de Beneva.
Commentez sur "Québec fait la promotion du vivre-ensemble à travers des capsules vidéo"